text
stringlengths 212
54.3k
| id
stringlengths 12
15
| wikiname
stringclasses 1
value | page_id
int64 99.4k
16.8M
| title
stringlengths 6
43
| url
stringlengths 37
88
| date_modified
stringdate 2018-12-28 11:18:13
2025-08-15 16:31:02
| in_language
stringclasses 1
value | wikidata_id
stringlengths 6
8
| bytes_html
int64 9.39k
406k
| wikitext
stringlengths 952
88.5k
| version
int64 155M
228M
| infoboxes
stringlengths 2
989
| has_math
bool 1
class |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
# Incontinence urinaire
Pour les articles homonymes, voir Incontinence.
Mise en garde médicale
L'incontinence urinaire se définit par une perte accidentelle ou involontaire d'urine par l’urètre. Cette affection touche aussi bien les hommes que les femmes, et l’origine est souvent multifactorielle.
## Épidémiologie
La prévalence de ce trouble représente environ 3 millions de personnes en France en 2007 et 1,5 million au Canada en 1998. Elle est particulièrement fréquente chez la personne âgée, touchant près de 15 % des personnes de plus de 85 ans. Ce problème touche un peu plus d'une femme adulte sur quatre et une femme âgée sur trois avec une probable sous estimation de ces chiffres. Il est plus rare chez l'homme.
La prise en charge de l'incontinence féminine a coûté 234 millions de dollars aux États-Unis en 1998, valeur qui tend à croître. Ce symptôme a une incidence sur la qualité de vie. Il peut être associé, en particulier, avec un dysfonctionnement sexuel chez la femme ; cependant, les preuves d'autres effets indésirables, notamment la dépression, l'anxiété, une qualité de vie médiocre, une mortalité plus élevée, des chutes, des escarres, le diabète, l'arthrite, l'incontinence fécale et la fragilité, sont faibles.
## Mécanismes
La continence urinaire nécessite un plancher pelvien fonctionnant correctement (muscles du périnée), une intégrité des sphincters (muscle à la base de l'urètre) et des commandes nerveuses agissant sur ceux-ci et sur le détrusor (muscle de la paroi de la vessie dont la contraction aboutit à sa vidange). Toute altération de l'une de ces structures peut conduire à l'incontinence.
## Formes et manifestations
On distingue classiquement plusieurs formes d’incontinence urinaire :
- L'incontinence urinaire d’effort, caractérisée par une fuite involontaire d’urine par l'urètre (le méat urétral), survenant à l’occasion d’un effort physique, à la toux et aux éternuements. Il s’agit d’une fuite en jet, peu abondante, survenue brutale au moment d’un effort, le plus souvent en position debout, sans sensation de besoin préalable.
- L’incontinence urinaire par urgences mictionnelles, caractérisée par une fuite involontaire d’urine, accompagnée ou immédiatement précédée d’un besoin urgent et irrépressible d’uriner aboutissant à une miction ne pouvant être différée et retenue. La terminologie d’incontinence par impériosités, incontinence par hyperactivité vésicale ou urgenturie peut aussi être utilisée.
- L'incontinence urinaire par regorgement, caractérisant une vidange incomplète de la vessie, observée notamment en cas d'affection de la prostate.
- L'incontinence fonctionnelle survenant chez les personnes ne présentant pas de dysfonctionnement de l'appareil urinaire, mais présentant un déficit psychomoteur responsable de l'incontinence. Ce déficit peut donc être moteur (par exemple difficulté ou incapacité à se déplacer) ou psychique (ex: maladie d'Alzheimer).
- L'incontinence urinaire permanente ou totale, caractérisée par une perte d'urine permanente et continue sans ressentir préalablement le besoin d'uriner et survenant indépendamment de tout effort physique. (Les causes sont en général une altération du sphincter de la vessie, de l'urètre, ou et de leurs commandes nerveuses.) [9]
- L’incontinence urinaire mixte combine les deux types d’incontinence prédéfinie.
L'énurésie nocturne, qui n'est généralement pas considérée comme relevant de l'incontinence, se manifeste notamment chez l'enfant par des mictions involontaires survenant la nuit.
L'évaluation de la gravité du symptôme est subjective. Elle peut être aidée par un certain nombre de questionnaires standardisés ou par la tenue d'un « journal des mictions » où sont mentionnées ces dernières et les « accidents ».
L'incontinence urinaire peut devenir un réflexe conditionné, appelé « syndrome de la clé dans la porte » (ou « syndrome de la porte de garage » aux États-Unis).
## Conséquences
Outre la gêne occasionnée, l'incontinence urinaire peut avoir des répercussions psychologiques (anxiété, dépression) et sociales (repli sur soi, peur de s'écarter du domicile...).
La perte d'urine peut provoquer une irritation de la peau en regard.
## Facteurs favorisants
L'incontinence urinaire peut être favorisée par l'âge, l'anxiété, l'obésité, des troubles neurologiques, une infection (cystite), un prolapsus, un antécédent familial, ou encore un relâchement sphinctérien ou des muscles du plancher pelvien des suites d'une chirurgie abdominale ou d'un accouchement par voie naturelle par exemple. L'hystérectomie augmente très sensiblement le risque d'incontinence.
Une chirurgie d'ablation large de la prostate (prostatectomie) peut se compliquer d'incontinence.
Le tabagisme et l'abus de caféine semblent prédisposants.
## Diagnostic
Il est fait essentiellement par l'interrogatoire du patient. Une seconde étape est d'établir le calendrier mictionnel (fréquence et volume des mictions) et de réaliser un examen physique. Des examens complémentaires peuvent être réalisés : échographie de la vessie, cystoscopie, ECBU, Pad test...
Dans certains cas, une exploration urodynamique peut être proposée. Cette dernière consiste, entre autres, en la mesure de l'évolution des pressions dans la vessie et le rectum après certains stimuli, tentant de reproduire les fuites urinaires.
## Prise en charge
### Mesures générales
La lutte contre les facteurs favorisants est proposée systématiquement : perte de poids si obésité, traitement d'une constipation si les efforts de poussées semblent provocatrices, arrêt du tabac et diminution de la caféine…
### Mesures palliatives
L'utilisation de protections (lingettes absorbantes, couches anatomiques, changes complets (langes) et pince pénienne, peut s'avérer utile voire nécessaire.
L’étui pénien est proposé pour la prise en charge de l’incontinence urinaire masculine. Il est déroulé sur le pénis comme un préservatif. Il est autoadhésif et a un embout relié à une poche pour recueillir les urines. Ces poches peuvent être vidées si nécessaire et se maintiennent sur le mollet ou la cuisse à l’aide de filets ou d’attaches de jambe spécifiques. Les hommes peuvent aussi utiliser des dispositifs variés d'occlusion de l'urètre pénien, tels que des pinces péniennes.
### Rééducation
Une rééducation périnéale, par entraînement des muscles périnéaux (exercices de Kegel, cônes vaginaux) est proposée en première intention en cas d'incontinence d'effort, avec une efficacité démontrée chez les femmes de moins de 50 ans. L'utilisation de boules de Geisha adaptées en fonction de la tonicité du périnée est également très efficace.
La stimulation électrique transcutanée du nerf tibial postérieur permet d'améliorer l'hyperactivité vésicale chez l'adulte, l'enfant ou la personne âgée, que cette hyperactivité soit d'origine neurologique(Sclérose en plaques, maladie de Parkinson ou lésion du système nerveux), d'origine idiopathique (syndrome urgenturie-pollakurie), ou liée à un syndrome dysurique non-obstructif. Cette technique, non invasive, consiste à appliquer deux électrodes auto-collantes sur le mollet et peut être appliquée en première intention chez les patients jeunes (enfants) ou les personnes âgées (plus fragiles) qui ne peuvent pas toujours être opérées ou qui sont déjà trop médicamentées.
### Médicaments
Les médicaments parasympatholytiques ou anticholinergiques sont indiqués pour l'hyperactivité vésicale.
La duloxétine, un inhibiteur de la recapture de la sérotonine-noradrénaline, a une certaine efficacité dans l'incontinence d'effort ou de stress.
### Chirurgie
Dans les cas rebelles et invalidants, une chirurgie peut être proposée. Il s'agit de la pose de bandelettes périnéales (ou bandelettes sous-urétrales), un dispositif médical en treillis de polypropylène qui est implanté dans le vagin pour soutenir le canal de l'urètre. Si une majorité de patientes se dit satisfaite de ce type de chirurgie, chez un nombre significatif d'entre elles — de 6 à 20 % selon les estimations — le dispositif entraine à terme des douleurs intenses et des complications qu'il est impossible de résoudre, la pose du dispositif étant quasiment définitive : en effet, la bande de polypropylène est très rapidement — en moins de 15 jours — enchâssée dans la muqueuse, et son retrait chirurgical est très complexe, voire dans certains cas impossible,. La prise en charge en France des patientes victimes de complications graves est d'une efficacité restant à démontrer. Un cas d'euthanasie devant le caractère insupportable des douleurs engendré par l'utilisation d'un tel treillis pour renforcer un périnée a été rapporté,. La France a interdit l'implantation par voie vaginale de ces treillis pour lutter contre les prolapsus, , il reste autorisé pour les incontinences à l'effort, sa pratique ayant été encadrée en 2020. En février 2024, une centaine de femmes a porté plainte pour les deux cas d'utilisation.
## Prévention
Après un accouchement, le risque d'incontinence urinaire chez la parturiente est plus important que dans la population générale. La rééducation du périnée à visée préventive réalisée pendant la grossesse ou après l'accouchement diminue la fréquence des fuites urinaires en fin de grossesse et 3 à 6 mois après l'accouchement.
### Ressources documentaires
- François Haab, Rapport sur le thème de l'incontinence urinaire, Ministère français de la Santé et des Solidarités, avril 2007, 62 p., PDF (lire en ligne)
|
frwiki/1251667
|
frwiki
| 1,251,667
|
Incontinence urinaire
|
https://fr.wikipedia.org/wiki/Incontinence_urinaire
|
2025-07-31T01:14:05Z
|
fr
|
Q281490
| 99,151
|
{{Voir homonymes|Incontinence}}
{{Infobox Maladie
| Nom = Incontinence urinaire
| Image =
| Légende =
| Width =
| ICD10 = {{ICD10|R|32}}
| ICD9 =
| ICDO =
| OMIM =
| DiseasesDB =
| MedlinePlus =
| eMedicineSubj =
| eMedicineTopic =
| MeshID =
| GeneReviewsID =
| GeneReviewsName =
}}
L''''incontinence urinaire''' se définit par une perte accidentelle ou involontaire d'[[urine]] par l’[[urètre]]. Cette affection touche aussi bien les hommes que les femmes, et l’origine est souvent multifactorielle.
== Épidémiologie ==
La [[prévalence]] de ce trouble représente environ 3 millions de personnes en [[France]] en 2007<ref> Op. cit. ''Rapport sur le thème de l'incontinence urinaire'', {{p.|2}}.</ref> et 1,5 million au [[Canada]] en 1998<ref> {{Lien web |url=http://www.phac-aspc.gc.ca/seniors-aines/pubs/info_exchange/incontinence/exch6_f.htm |titre=Une étude pour faire la lumière sur l'incontinence chez les aîné(e)s |auteur=Agence de la santé publique du Canada |consulté le={{date|7|août|2008}} }}</ref>. Elle est particulièrement fréquente chez la personne âgée, touchant près de 15 % des personnes de plus de 85 ans<ref> {{en}} Collerton J, Davies K, Jagger C, [http://www.bmj.com/content/339/bmj.b4904.abstract ''Health and disease in 85 year olds: baseline findings from the Newcastle 85+ cohort study''], BMJ, 2009;339:b4904.</ref>. Ce problème touche un peu plus d'une femme adulte sur quatre et une femme âgée sur trois<ref>Thom D, [https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9560071 ''Variation in estimates of urinary incontinence prevalence in the community: effects of differences in definition, population characteristics, and study type''], J Am Geriatr Soc, 1998;46:473-80</ref> avec une probable sous estimation de ces chiffres<ref>Branch LG, Walker LA, Wetle TT, DuBeau CE, Resnick NM, [https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7983288 ''Urinary incontinence knowledge among community-dwelling people 65 years of age and older''], J Am Geriatr Soc, 1994;42:1257-62</ref>. Il est plus rare chez l'homme.
La prise en charge de l'incontinence féminine a coûté 234 millions de dollars aux États-Unis en 1998, valeur qui tend à croître<ref>Anger JT, Saigal CS, Madison R et al. [http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S002253470600588X ''Increasing costs of urinary incontinence among female Medicare beneficiaries''], J Urol, 2006;176:247-51; discussion 51</ref>. Ce symptôme a une incidence sur la qualité de vie<ref>Hunskaar S, Vinsnes A, [https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2010587 ''The quality of life in women with urinary incontinence as measured by the sickness impact profile''], J Am Geriatr Soc, 1991;39:378-82</ref>. Il peut être associé, en particulier, avec un [[dysfonctionnement sexuel]] chez la femme ; cependant, les preuves d'autres effets indésirables, notamment la dépression, l'anxiété, une qualité de vie médiocre, une mortalité plus élevée, des chutes, des escarres, le diabète, l'arthrite, l'incontinence fécale et la fragilité, sont faibles<ref>{{Article|prénom1=Pinar|nom1=Soysal|prénom2=Nicola|nom2=Veronese|prénom3=Simona|nom3=Ippoliti|prénom4=Damiano|nom4=Pizzol|titre=The impact of urinary incontinence on multiple health outcomes: an umbrella review of meta-analysis of observational studies|périodique=Aging Clinical and Experimental Research|date=2023-01-13|issn=1720-8319|pmid=36637774|doi=10.1007/s40520-022-02336-0|lire en ligne=https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36637774|consulté le=2023-01-16}}</ref>.
== Mécanismes ==
La continence urinaire nécessite un plancher pelvien fonctionnant correctement (muscles du [[périnée]]), une intégrité des [[sphincter]]s (muscle à la base de l'[[urètre]]) et des commandes nerveuses agissant sur ceux-ci et sur le [[détrusor]] (muscle de la paroi de la [[vessie]] dont la contraction aboutit à sa vidange). Toute altération de l'une de ces structures peut conduire à l'incontinence.
== Formes et manifestations ==
On distingue classiquement plusieurs formes d’incontinence urinaire :
* L'incontinence urinaire ''d’effort'', caractérisée par une fuite involontaire d’urine par l'urètre (le méat urétral), survenant à l’occasion d’un effort physique, à la [[toux]] et aux éternuements. Il s’agit d’une fuite en jet, peu abondante, survenue brutale au moment d’un effort, le plus souvent en position debout, sans sensation de besoin préalable.
* L’incontinence urinaire ''par urgences mictionnelles'', caractérisée par une fuite involontaire d’urine, accompagnée ou immédiatement précédée d’un besoin urgent et irrépressible d’uriner aboutissant à une miction ne pouvant être différée et retenue. La terminologie d’incontinence ''par impériosités'', incontinence ''par [[hyperactivité vésicale]]'' ou ''urgenturie'' peut aussi être utilisée.
* L'incontinence urinaire ''par regorgement'', caractérisant une vidange incomplète de la [[vessie]], observée notamment en cas d'affection de la [[prostate]].
* L'incontinence ''fonctionnelle'' survenant chez les personnes ne présentant pas de dysfonctionnement de l'appareil urinaire, mais présentant un déficit psychomoteur responsable de l'incontinence. Ce déficit peut donc être moteur (par exemple difficulté ou incapacité à se déplacer) ou psychique (ex: [[maladie d'Alzheimer]]).
* L'incontinence urinaire ''permanente'' ou ''totale'', caractérisée par une perte d'urine permanente et continue ''sans ressentir préalablement le besoin d'uriner'' et survenant indépendamment de tout effort physique. (Les causes sont en général une altération du sphincter de la vessie, de l'urètre, ou et de leurs commandes nerveuses.) <ref name="Notrefamille">sante-guerir.notrefamille.com > Urologie > Incontinence urinaire > L'incontinence urinaire permanente ou totale [https://sante-guerir.notrefamille.com/sante-a-z/incontinence-urinaire-l-incontinence-urinaire-permanente-ou-totale-o63800.html ''L'incontinence urinaire permanente ou totale''], BMJ 2014;349:g4531</ref>
*L’incontinence urinaire ''mixte'' combine les deux types d’incontinence prédéfinie.
L'[[énurésie nocturne]], qui n'est généralement pas considérée comme relevant de l'incontinence, se manifeste notamment chez l'enfant par des mictions involontaires survenant la nuit.
L'évaluation de la gravité du symptôme est subjective. Elle peut être aidée par un certain nombre de questionnaires standardisés ou par la tenue d'un « journal des mictions » où sont mentionnées ces dernières et les « accidents »<ref name="Wood 2014">Wood LN, Anger JT, [http://www.bmj.com/content/349/bmj.g4531 ''Urinary incontinence in women''], BMJ 2014;349:g4531</ref>.
L'incontinence urinaire peut devenir un réflexe conditionné, appelé « syndrome de la clé dans la porte » (ou « syndrome de la porte de garage » aux États-Unis)<ref>{{ouvrage|auteur=François Haab|titre=Incontinence urinaire de la femme|éditeur=Éditions Estem|date=2001|passage=18|isbn=|lire en ligne=}}</ref>.
== Conséquences ==
Outre la gêne occasionnée, l'incontinence urinaire peut avoir des répercussions psychologiques (anxiété, dépression) et sociales (repli sur soi, peur de s'écarter du domicile...).
La perte d'urine peut provoquer une irritation de la peau en regard.
== Facteurs favorisants ==
L'incontinence urinaire peut être favorisée par l'[[Âge d'une personne|âge]], l'[[anxiété]], l'[[obésité]]<ref>Parazzini F, Chiaffarino F, Lavezzari M, Giambanco V, Group VS, [http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1471-0528.2003.02343.x/abstract ''Risk factors for stress, urge or mixed urinary incontinence in Italy''], BJOG, 2003;110:927-33</ref>, des [[troubles neurologiques]], une infection ([[cystite]]), un [[prolapsus]], un antécédent familial<ref>Hannestad YS, Lie RT, Rortveit G, Hunskaar S, [http://www.bmj.com/content/329/7471/889 ''Familial risk of urinary incontinence in women: population based cross sectional study''], BMJ, 2004;329:889-91</ref>, ou encore un relâchement [[Sphincter|sphinctérien]] ou des muscles du [[Petit bassin#Myologie|plancher pelvien]] des suites d'une chirurgie abdominale ou d'un accouchement par voie naturelle<ref>Rortveit G, Daltveit AK, Hannestad YS, Hunskaar S, Norwegian ES, [http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa021788 ''Urinary incontinence after vaginal delivery or cesarean section''], N Engl J Med, 2003;348:900-7</ref> par exemple. L'[[hystérectomie]] augmente très sensiblement le risque d'incontinence<ref>Brown JS, Sawaya G, Thom DH, Grady D, [http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0140673600025770 ''Hysterectomy and urinary incontinence: a systematic review''], Lancet, 2000;356:535-9</ref>.
Une chirurgie d'ablation large de la [[prostate]] ([[prostatectomie]]) peut se compliquer d'incontinence<ref> {{en}} Sacco E, Prayer-Galetti, Pinto T {{et al.}} [http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1464-410X.2006.06185.x/abstract « Urinary incontinence after radical prostatectomy: incidence by definition, risk factors and temporal trend in a large series with a long-term follow up »] ''BJU Int.'' 2006;97:1234-41. {{PMID|16686718}}</ref>.
Le tabagisme et l'abus de [[caféine]] semblent prédisposants<ref> {{en}} Hannestad YS, Rortveit G, Daltveit AK, « Are smoking and other lifestyle factors associated with female urinary incontinence? The Norwegian EPINCONT Study » ''BJOG'' 2003;110:247-54. {{PMID|12628262}}</ref>.
== Diagnostic ==
Il est fait essentiellement par l'interrogatoire du patient. Une seconde étape est d'établir le calendrier mictionnel (fréquence et volume des mictions) et de réaliser un examen physique. Des examens complémentaires peuvent être réalisés : [[échographie]] de la vessie, [[cystoscopie]]<ref>{{ouvrage|auteur=François Haab|titre=Incontinence urinaire de la femme|éditeur=Editions Estem|date=2001|passage=15-29|isbn=|lire en ligne=}}</ref>, [[ECBU]], Pad test<ref>{{Lien web |langue=fr-FR |titre=Urofrance {{!}} Chapitre 07 - Incontinence urinaire de l'adulte et du sujet âgé - Urofrance |url=https://www.urofrance.org/lafu-academie/formation-du-college/referentiel-du-college-durologie-5eme-edition/chapitre-07-incontinence-urinaire-de-ladulte-et-du-sujet-age/# |consulté le=2024-10-09}}</ref>...
Dans certains cas, une [[exploration urodynamique]] peut être proposée. Cette dernière consiste, entre autres, en la mesure de l'évolution des pressions dans la vessie et le rectum après certains stimuli, tentant de reproduire les fuites urinaires.
== Prise en charge ==
=== Mesures générales ===
La lutte contre les facteurs favorisants est proposée systématiquement : perte de poids si obésité, traitement d'une [[constipation]] si les efforts de poussées semblent provocatrices, arrêt du tabac et diminution de la caféine…
=== Mesures palliatives ===
[[Fichier:Tena Slip.jpg|vignette|upright|Une personne adulte portant un change complet.]]
L'utilisation de protections (lingettes [[Polymère superabsorbant|absorbantes]], couches anatomiques, [[Couche pour adulte|changes complets]] (langes) et pince pénienne, peut s'avérer utile voire nécessaire.
L’étui [[pénis humain|pénien]] est proposé pour la prise en charge de l’incontinence urinaire masculine. Il est déroulé sur le pénis comme un [[préservatif]]. Il est autoadhésif et a un embout relié à une poche pour recueillir les urines. Ces poches peuvent être vidées si nécessaire et se maintiennent sur le mollet ou la cuisse à l’aide de filets ou d’attaches de jambe spécifiques. Les hommes peuvent aussi utiliser des dispositifs variés d'occlusion de l'urètre pénien, tels que des pinces péniennes<ref>{{Lien web |langue=fr-FR |titre=Urofrance {{!}} Troubles de la continence : la solution simple et durable des dispositifs médicaux - Urofrance |url=https://www.urofrance.org/2024/03/08/troubles-de-la-continence-la-solution-simple-et-durable-des-dispositifs-medicaux/ |date=2024-03-08 |consulté le=2024-10-09}}</ref>.
=== Rééducation ===
Une rééducation périnéale, par entraînement des muscles périnéaux ([[exercices de Kegel]], [[cône vaginal|cônes vaginaux]]) est proposée en première intention en cas d'incontinence d'effort, avec une efficacité démontrée chez les femmes de moins de 50 ans<ref> {{en}} Hay-Smith EJC, Dumoulin C. [http://onlinelibrary.wiley.com/o/cochrane/clsysrev/articles/rel0001/CD005654/frame.html « Pelvic floor muscle training versus no treatment, or inactive control treatments, for urinary incontinence in women »] ''Cochrane Database Syst Rev.'' 2006;1:CD005654. {{PMID|16437536}}</ref>. L'utilisation de boules de Geisha adaptées en fonction de la tonicité du périnée est également très efficace<ref>{{Ouvrage|prénom1=Peggy|nom1=Tournigand|titre=Les œufs de Yoni : pour révéler son potentiel féminin|éditeur=Guy Trédaniel éditeur|isbn=978-2-8132-1680-9|isbn2=2-8132-1680-1|oclc=1034783635|lire en ligne=https://www.worldcat.org/oclc/1034783635|consulté le=2022-02-19}}</ref>.
La stimulation électrique transcutanée du nerf tibial postérieur permet d'améliorer l'[[hyperactivité vésicale]] chez l'adulte, l'enfant ou la personne âgée, que cette hyperactivité soit d'origine neurologique<ref>De Sèze M, Delleci C, Denys P, Amarenco G, ''Électrostimulation périphérique et neurovessie'', Annales de réadaptation et de médecine physique, 2008;51:473-478</ref>([[Sclérose en plaques]], [[maladie de Parkinson]] ou lésion du système nerveux), d'origine idiopathique (syndrome urgenturie-pollakurie), ou liée à un syndrome dysurique non-obstructif. Cette technique, non invasive, consiste à appliquer deux électrodes auto-collantes sur le mollet et peut être appliquée en première intention chez les patients jeunes (enfants) ou les personnes âgées (plus fragiles) qui ne peuvent pas toujours être opérées ou qui sont déjà trop médicamentées.
=== Médicaments ===
Les médicaments parasympatholytiques ou anticholinergiques sont indiqués pour l'[[hyperactivité vésicale]]<ref>{{ouvrage|auteur=Reinier-Jacques Opsomer, Jean de Leval|titre=Incontinences urinaires de l'homme|éditeur=Springer Science & Business Media|date=2011|passage=257|isbn=|lire en ligne=}}</ref>.
La [[duloxétine]], un [[inhibiteur de la recapture de la sérotonine-noradrénaline]], a une certaine efficacité dans l'incontinence d'effort ou de stress<ref> {{en}} Mariappan P, Alhasso AA, Grant A, N’Dow JMO. [http://onlinelibrary.wiley.com/o/cochrane/clsysrev/articles/CD004742/frame.html « Serotonin and noradrenaline reuptake inhibitors (SNRI) for stress urinary incontinence in adults »] ''Cochrane Database Syst Rev.'' 2005;3:CD004742. {{PMID|16034945}}</ref>.
=== Chirurgie ===
Dans les cas rebelles et invalidants, une chirurgie peut être proposée<ref> {{en}} Thirugnanasothy S. [http://www.bmj.com/content/341/bmj.c3835.extract « Managing urinary incontinence in older people »] ''BMJ'' 2010;341:c3835. {{PMID|20696747}}</ref>. Il s'agit de la pose de [[Bandelette périnéale|bandelettes périnéales]] (ou bandelettes sous-urétrales), un dispositif médical en treillis de polypropylène qui est implanté dans le vagin pour soutenir le canal de l'urètre. Si une majorité de patientes se dit satisfaite de ce type de chirurgie, chez un nombre significatif d'entre elles {{Incise|de 6 à 20 % selon les estimations}} le dispositif entraine à terme des douleurs intenses et des complications qu'il est impossible de résoudre, la pose du dispositif étant quasiment définitive : en effet, la bande de polypropylène est très rapidement {{Incise|en moins de 15 jours}} enchâssée dans la muqueuse, et son retrait chirurgical est très complexe, voire dans certains cas impossible<ref name=":0">{{Lien web |langue=fr |prénom=Lucie |nom=BRAS |titre=ENQUÊTE. Implants vaginaux : le long combat des victimes pour faire reconnaître leur préjudice |url=https://www.ouest-france.fr/sante/enquete-implants-vaginaux-le-long-combat-des-victimes-pour-faire-reconnaitre-leur-prejudice-bf549886-ba9a-11ee-afe8-d81ceac7fa4c |site=Ouest-France.fr |date=2024-02-04 |consulté le=2024-02-04}}</ref>{{,}}<ref>{{Lien web |url=https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1159503/sante-femmes-fuites-urine-douleurs-inconfort |titre=Les dangers des bandelettes d’incontinence |site=Radio-Canada |prénom1=Madeleine |nom1=Roy |date=2019-03-21 |consulté le=2025-07-30}}</ref>. La prise en charge en France des patientes victimes de complications graves est d'une efficacité restant à démontrer. Un cas d'euthanasie devant le caractère insupportable des douleurs engendré par l'utilisation d'un tel treillis pour renforcer un périnée a été rapporté<ref name=":0" />{{,}}<ref name=":1">{{Lien web |langue=fr-FR |prénom=Par Elsa Mari Le 10 novembre 2023 |nom=à 06h35 |titre=À cause d’une prothèse vaginale, Élodie a préféré mourir : « Elle ne souffrait pas, elle agonisait » |url=https://www.leparisien.fr/societe/sante/a-cause-dune-prothese-vaginale-elodie-a-prefere-mourir-elle-ne-souffrait-pas-elle-agonisait-10-11-2023-MENYT2M2ZZF5NP6IOW2MVHGMOE.php |site=leparisien.fr |date=2023-11-10 |consulté le=2024-02-05}}</ref>. La France a interdit l'implantation par voie vaginale de ces treillis pour lutter contre les [[Prolapsus génital|prolapsus]]<ref name=":1" />{{,}}<ref>{{Lien web |auteur institutionnel=Ministère des solidarités et de la santé |titre=NOTE D’INFORMATION n° DGOS/PF2/DGS/PP3/DSS/1C/2020/41 du 26 février 2020 relative à l’application du dispositif « intra-GHS » concernant les dispositifs médicaux destinés au traitement par voie vaginale du prolapsus des organes pelviens dont l’achat, la fourniture et l’utilisation sont interdits à compter du 27 février 2020. |url=http://www.omedit-centre.fr/portail/gallery_files/site/136/2953/4222/10217.pdf |format=pdf |site=omedit-centre.fr |date=21/02/2020 |consulté le=5/2/2024}}</ref> , il reste autorisé pour les incontinences à l'effort, sa pratique ayant été encadrée en 2020<ref>{{Article|prénom1=N.|nom1=Hermieu|prénom2=J. -F.|nom2=Hermieu|prénom3=N.|nom3=Schoentgen|prénom4=R.|nom4=Aoun|titre=Évolution des pratiques après l’arrêté encadrant les bandelettes sous-urétrales : résultats d’une enquête nationale|périodique=Progrès en Urologie|série=Progrès en Urologie Pelvi-Périnéologie|volume=31|numéro=7|pages=422–429|date=2021-06-01|issn=1166-7087|doi=10.1016/j.purol.2021.03.003|lire en ligne=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1166708721000683|consulté le=2024-02-05}}</ref>. En février 2024, une centaine de femmes a porté plainte pour les deux cas d'utilisation<ref name=":0" />.
{{Clr}}
== Prévention ==
Après un accouchement, le risque d'incontinence urinaire chez la parturiente est plus important que dans la population générale. La rééducation du périnée à visée préventive réalisée pendant la grossesse ou après l'accouchement diminue la fréquence des fuites urinaires en fin de grossesse et 3 à 6 mois après l'accouchement<ref>{{Lien web|langue=en|titre=How effective are pelvic floor muscle exercises undertaken during pregnancy or after birth for preventing or treating incontinence?|url=https://www.cochrane.org/CD007471/INCONT_how-effective-are-pelvic-floor-muscle-exercises-undertaken-during-pregnancy-or-after-birth|site=www.cochrane.org|consulté le=2020-01-22}}</ref>.
== Notes et références ==
{{Références}}
== Voir aussi ==
=== Bibliographie ===
* {{ouvrage|titre=Chirurgie de l'incontinence urinaire et du prolapsus|éditeur=Elsevier Masson|année=|date=2008|pages totales=267|isbn=|lire en ligne=https://books.google.fr/books?id=80n6Wxp8c1UC|auteur=Michel Cosson, François Haab}}
* {{ouvrage|auteur=François Haab, Gérard Amarenco, Alain Bourcier|titre=L'incontinence urinaire en questions
|éditeur=DaTeBe|date=2004|pages totales=125}}
* De Tayrac R, Letouzey V, Triopon G, Wagner L & Costa P (2009) ''[http://www.em-consulte.com/en/article/238760 Diagnostic et évaluation clinique de l’incontinence urinaire féminine]''. Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction, 38(8), S153-S165
=== Articles connexes ===
* [[Incontinence fécale]]
* [[Énurésie nocturne]]
* [[Sphincter urinaire artificiel]]
* [[Symptômes du bas appareil urinaire]]
=== Ressources documentaires ===
* {{ouvrage |prénom1=François |nom1=Haab |titre=Rapport sur le thème de l'incontinence urinaire |éditeur=Ministère français de la Santé et des Solidarités |année=2007 |mois=avril |pages totales=62 |format=PDF |lire en ligne=http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/haab_incontinence/rapport.pdf}}
{{Portail|Médecine}}
[[Catégorie:Maladie en urologie]]
| 227,714,119
|
[{"title": "Traitement", "data": {"M\u00e9dicament": "Flavoxate, tolt\u00e9rodine, phenoxybenzamine (en), (RS)-oxybutynine et midodrine", "Sp\u00e9cialit\u00e9": "Urologie"}}, {"title": "Classification et ressources externes", "data": {"CISP-2": "U04", "CIM-10": "R32", "CIM-9": "788.3", "DiseasesDB": "6764", "MedlinePlus": "003142", "eMedicine": "1988620", "MeSH": "D014549", "Patient UK": "Urinary-incontinence-pro"}}]
| false
|
# Torticolis
Mise en garde médicale
Le torticolis (du latin : tortus, « tordu » et collum, « cou ») est une contracture musculaire douloureuse du cou. Il affecte principalement le muscle sterno-cléido-mastoïdien, le gros muscle du cou. Il peut cependant toucher aussi d'autres endroits comme le trapèze, les scalènes ou l'élévateur de la scapula.
## Types de torticolis
Il existe plusieurs formes de torticolis, dont la plus commune est le torticolis musculaire. Les origines peuvent être congénitales, infectieuses, traumatiques, orthopédiques, malformatives ou neurologiques.
On distingue plusieurs types de torticolis :
- le torticolis bénin ou aïgu, qui survient souvent au réveil, souvent à cause d'un mauvais mouvement[1]. Le patient n'arrive pas à maintenir sa tête en position neutre. Sa tête est généralement maintenue en rotation hétérolatérale et en inclinaison homolatérale à la douleur ;
- le torticolis spasmodique, intervient brusquement et se traduit par des contractions musculaires violentes des muscles du cou (généralement le sterno-cléïdo-mastoïdien ou le trapèze) et causent un fléchissement de la tête[1] ;
- le torticolis congénital, affectant environ 4 enfants sur 1 000 est habituellement causé par une position exceptionnelle de l'enfant dans l'utérus ou par les positions générées pendant l'accouchement ;
- le torticolis symptomatique, d'origine neuro-articulaire, infectieuse ou post-traumatique, qui peut durer plusieurs jours et réapparaître régulièrement.
## Symptômes
Douleur au niveau de la nuque, plus marquée lors d'une rotation.
Le torticolis congénital se caractérise par la rotation du cou plus ou moins difficile à effectuer par l'enfant avec ou sans douleur. Il peut en résulter une plagiocéphalie positionnelle, une asymétrie posturale (tête penchée, etc.) et/ou un hémisyndrome (utilisation préférentielle anormale d'un côté du corps).
## Étiologie
Les causes des torticolis sont multiples et méritent un avis spécialisé neurologique, orthopédique ou infectieux. Toutefois, en l'absence de cause organique, on peut évoquer l'hypothèse d'un trouble fonctionnel neurodystonique pour lequel la responsabilité de la fatigue et du sommeil est à prendre en considération.
Le torticolis congénital peut provenir d'un raccourcissement du muscle in utero (la position en flexion prolongée de la tête du fœtus pourrait être à l’origine d’une hypoxie de la loge musculaire et donc de sa rétraction fibreuse). Il peut aussi être dû à un spasme du muscle causé par les contraintes traumatiques ou micro-traumatiques appliquées sur la tête et le rachis cervical du nouveau-né, notamment lors de l’extraction natale, où ces structures peuvent subir des contraintes importantes : rotations, utilisation d’outils obstétricaux (ventouse, forceps), etc.
Le torticolis peut être causé par un nystagmus.
Le torticolis est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes.
## Traitements possibles
- Le repos et la chaleur locale. Ne pas manipuler abusivement le cou[1].
- Antalgiques et anti-inflammatoires non stéroïdiens[5].
- Le torticolis congénital peut être traité en physiothérapie pour éviter de développer une plagiocéphalie, une asymétrie posturale et/ou un hémisyndrome permanent(s). Plus l'enfant est vu rapidement, plus le traitement est facile, plus la récupération est rapide et moins les séquelles sont importantes. Dans 9 cas sur 10, la rééducation suffit[6]. Le recours à la chirurgie est parfois proposés pour les cas récalcitrants[7].
|
frwiki/207539
|
frwiki
| 207,539
|
Torticolis
|
https://fr.wikipedia.org/wiki/Torticolis
|
2025-08-12T05:17:31Z
|
fr
|
Q615363
| 38,353
|
{{Infobox Maladie
| Name = Torticolis
| Image = Gray1194.png
| Caption = Muscles intervenant dans le torticolis, ''Anatomy of the Human Body'' de [[Henry Gray]] (1858).
| DiseasesDB = 31866
| ICD10 = {{ICD10|M|43|6|m|40}}
| ICD9 = {{ICD9|723.5}}
| ICDO =
| OMIM =
| MedlinePlus =
| eMedicineSubj = emerg
| eMedicineTopic = 597
| eMedicine_mult = {{eMedicine2|orthoped|452}}
| MeshID = D014103
}}
Le '''torticolis''' (du [[latin]] : ''tortus'', « tordu » et ''collum'', « cou ») est une [[contracture]] musculaire douloureuse du cou. Il affecte principalement le [[muscle sterno-cléido-mastoïdien]], le gros muscle du [[cou]]. Il peut cependant toucher aussi d'autres endroits comme le [[Muscle trapèze|trapèze]], les [[scalène]]s ou l'[[Muscle élévateur de la scapula|élévateur de la scapula]].
== Types de torticolis ==
Il existe plusieurs formes de torticolis, dont la plus commune est le torticolis musculaire. Les origines peuvent être [[Maladie congénitale|congénitales]], [[Maladie infectieuse|infectieuses]], [[Traumatisme (médecine)|traumatiques]], [[Orthopédie|orthopédiques]], [[Malformation|malformatives]] ou [[neurologiques]]<ref name="Torticolis et mal de nuque">{{Lien web |url=http://eurekasante.vidal.fr/maladies/appareil-locomoteur/torticolis-mal-nuque.html |titre=Torticolis et mal de nuque |site=eurekasante.vidal.fr |consulté le =18 mars 2016}}.</ref>.
On distingue plusieurs types de torticolis<ref>[http://www.drdesforges.com/chiropratique+item.itemid+37.htm Le généraliste, n°2195, 23 avril 2002] sur www.drdesforges.com.</ref> :
* le torticolis bénin ou aïgu, qui survient souvent au réveil, souvent à cause d'un mauvais mouvement<ref name="Torticolis et mal de nuque"/>. Le patient n'arrive pas à maintenir sa tête en position neutre. Sa tête est généralement maintenue en rotation hétérolatérale et en inclinaison homolatérale à la douleur ;
* le torticolis spasmodique, intervient brusquement et se traduit par des contractions musculaires violentes des muscles du cou (généralement le sterno-cléïdo-mastoïdien ou le trapèze) et causent un fléchissement de la tête<ref name="Torticolis et mal de nuque"/> ;
* le [[torticolis congénital]], affectant environ 4 enfants sur {{formatnum:1000}} est habituellement causé par une position exceptionnelle de l'enfant dans l'utérus ou par les positions générées pendant l'accouchement ;
* le torticolis symptomatique, d'origine neuro-articulaire, infectieuse ou post-traumatique, qui peut durer plusieurs jours et réapparaître régulièrement.
== Symptômes ==
Douleur au niveau de la nuque, plus marquée lors d'une rotation<ref name="Torticolis et mal de nuque"/>.
Le torticolis congénital se caractérise par la rotation du cou plus ou moins difficile à effectuer par l'enfant avec ou sans douleur. Il peut en résulter une plagiocéphalie positionnelle, une asymétrie posturale (tête penchée{{Etc.}}) et/ou un hémisyndrome (utilisation préférentielle anormale d'un côté du corps).
== Étiologie ==
Les causes des torticolis sont multiples et méritent un avis spécialisé neurologique, orthopédique ou infectieux. Toutefois, en l'absence de cause organique, on peut évoquer l'hypothèse d'un [[trouble fonctionnel]] neurodystonique pour lequel la responsabilité de la fatigue et du sommeil est à prendre en considération.
Le torticolis congénital peut provenir d'un raccourcissement du muscle ''{{Lang|la|in utero}}'' (la position en flexion prolongée de la tête du fœtus pourrait être à l’origine d’une [[hypoxie]] de la loge musculaire et donc de sa rétraction fibreuse). Il peut aussi être dû à un spasme du muscle causé par les contraintes traumatiques ou micro-traumatiques appliquées sur la tête et le rachis cervical du nouveau-né, notamment lors de l’extraction natale, où ces structures peuvent subir des contraintes importantes : rotations, utilisation d’outils obstétricaux (ventouse, [[forceps]]){{Etc.}}
Le torticolis peut être causé par un [[nystagmus]]<ref name="Spielmann">{{article|langue=en| auteur=Spielmann A. |titre= Les différents torticolis du patient nystagmique |journal=Bull Soc Belge Ophtalmol |pages=221-222, 121-55 |année=1987}}.</ref>.
Le torticolis est plus fréquent chez les [[femme]]s que chez les hommes<ref>[http://www.doctissimo.fr/html/sante/mauxquot/sa_30_torticolis_01.htm Dr Alain Dubos dans Doctissimo] sur www.doctissimo.fr.</ref>.
== Traitements possibles ==
* Le repos et la chaleur locale. Ne pas manipuler abusivement le cou<ref name="Torticolis et mal de nuque"/>.
* [[Antalgique]]s et [[anti-inflammatoires non stéroïdiens]]<ref>{{Lien web|titre=Rachialgies|url=http://www.lecofer.org/item-cours-1-3.php|site=www.lecofer.org|consulté le=2020-05-06}}.</ref>.
* Le torticolis congénital peut être traité en [[physiothérapie]] pour éviter de développer une [[plagiocéphalie]], une asymétrie posturale et/ou un hémisyndrome permanent(s). Plus l'enfant est vu rapidement, plus le traitement est facile, plus la récupération est rapide et moins les séquelles sont importantes. Dans 9 cas sur 10, la rééducation suffit<ref>{{Article|langue=en|prénom1=J.C.Y.|nom1=Cheng|prénom2=S.P.|nom2=Tang|prénom3=T.M.K.|nom3=Chen|prénom4=M.W.N.|nom4=Wong|titre=The clinical presentation and outcome of treatment of congenital muscular torticollis in infants—A study of 1,086 cases|périodique=Journal of Pediatric Surgery|volume=35|numéro=7|date=2000-07|doi=10.1053/jpsu.2000.7833|lire en ligne=https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0022346800492249|consulté le=2023-08-08|pages=1091–1096}}.</ref>. Le recours à la chirurgie est parfois proposés pour les cas récalcitrants<ref>{{Article|langue=en|prénom1=Hyun Jung|nom1=Kim|prénom2=Hyeong Sik|nom2=Ahn|prénom3=Shin-Young|nom3=Yim|titre=Effectiveness of Surgical Treatment for Neglected Congenital Muscular Torticollis: A Systematic Review and Meta-Analysis|périodique=Plastic and Reconstructive Surgery|volume=136|numéro=1|date=2015-07|issn=0032-1052|doi=10.1097/PRS.0000000000001373|lire en ligne=http://journals.lww.com/00006534-201507000-00024|consulté le=2023-08-08|pages=67e–77e}}.</ref>.
== Notes et références ==
{{Références}}
== Liens externes ==
* {{fr}} [http://www.dystonie-qc.org ''Dystonie-Québec • Organisme de Bienfaisance enregistré au Québec(Ca)''] (Support, Éducation, Information)
* {{en}} [http://www.infant-torticollis.org/ Infant Torticollis Association] - information sur le torticolis chez les enfants
{{Portail|médecine}}
[[Catégorie:Maladie en rhumatologie]]
[[zh:落枕]]
| 228,057,311
|
[{"title": "Traitement", "data": {"Sp\u00e9cialit\u00e9": "Rhumatologie"}}, {"title": "Classification et ressources externes", "data": {"CIM-10": "M43.6", "CIM-9": "723.5", "DiseasesDB": "31866", "MedlinePlus": "000749", "eMedicine": "794191 \u00b7 orthoped/452", "MeSH": "D014103", "Patient UK": "Neck-pain-cervicalgia-and-torticollis"}}]
| false
|
# Coprolalie
La coprolalie (du grec ancien κόπρος, « excréments » et λαλέω, « parler ») est un tic de langage qui consiste à dire de façon involontaire des mots grossiers ou vulgaires ; elle constitue l'un des symptômes de la maladie de Gilles de La Tourette.
Même si le préfixe copro- dénote les excréments, il indique ici une grossièreté plus générale.
La coprolalie à elle seule ne suffit pas pour établir un pronostic pour la maladie de Gilles de la Tourette, la timidité maladive peut elle aussi, par réaction inverse, entraîner la coprolalie chez des personnes souffrant d'agoraphobie.
La médicalisation de ce phénomène renvoie à une règle héritée de la convenance, c’est-à-dire le rapport de conformité entre la parole du locuteur et sa condition sociale.
### Article universitaire
- François Perea, 2010, « Note sur les symptômes vocaux et verbaux corporels. De la rupture pathologique aux comportements ordinaires », dans L’Information psychiatrique, vol. 86, no 5 - mai 2010. Disponible en ligne
- Camille Jaccard, "Coprolalie", dans Hervé Guillemain (dir.), DicoPolHiS, Le Mans Université, 2020.
|
frwiki/197974
|
frwiki
| 197,974
|
Coprolalie
|
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coprolalie
|
2024-01-14T15:49:37Z
|
fr
|
Q125466
| 13,390
|
{{Infobox}}
La '''coprolalie''' (du [[grec ancien]] {{grec ancien|κόπρος}}, « [[excrément]]s » et {{grec ancien|λαλέω}}, « parler ») est un [[tic de langage]] qui consiste à dire de façon involontaire des mots grossiers ou vulgaires ; elle constitue l'un des [[symptôme]]s de la [[maladie de Gilles de La Tourette]].
Même si le préfixe ''copro-'' dénote les excréments, il indique ici une grossièreté plus générale.
La coprolalie à elle seule ne suffit pas pour établir un pronostic pour la maladie de Gilles de la Tourette, la [[timidité]] maladive peut elle aussi, par réaction inverse, entraîner la coprolalie chez des personnes souffrant d'[[agoraphobie]].
La médicalisation de ce phénomène renvoie à une règle héritée de la convenance, c’est-à-dire le rapport de conformité entre la parole du locuteur et sa condition sociale.
== Voir aussi ==
* [[Glossolalie]]
* [[Écholalie]]
== Lien externe ==
{{Autres projets
| wiktionary = coprolalie
}}
=== Article universitaire ===
* François Perea, 2010, « Note sur les symptômes vocaux et verbaux corporels. De la rupture pathologique aux comportements ordinaires », dans ''L’Information psychiatrique'', vol. 86, {{numéro|5}} - {{date-|mai 2010}}. [http://pling.fr/recherche.html Disponible en ligne]
*[http://dicopolhis.univ-lemans.fr/fr/dictionnaire/c/coprolalie.html Camille Jaccard, "Coprolalie", dans Hervé Guillemain (dir.), ''DicoPolHiS'', Le Mans Université, 2020.]
{{Portail|médecine|psychologie}}
[[Catégorie:Symptôme]]
[[Catégorie:Sémiologie neurologique]]
[[Catégorie:Sémiologie psychiatrique]]
| 211,503,216
|
[{"title": "Pr\u00e9sentation", "data": {"Type": "Maladie"}}]
| false
|
# Lordose (physiologie)
Pour l’article homonyme, voir Lordose (comportement sexuel).
Mise en garde médicale
La lordose est la courbure vers l'intérieur (dite aussi concavité dorsale ou, chez l'humain, postérieure) de la colonne vertébrale, en particulier au niveau des régions cervicales et lombaires, par opposition à la cyphose, qui est une concavité ventrale (chez l'humain, au niveau thoracique et du sacrum).
Autrefois, on appelait lordose la modification pathologique de la courbure cervicale ou lombaire. Cette lordose devenait physiologique chez la femme enceinte.
Tout comme Léo Testut, Elaine Nicpon Marieb (en) définit la lordose comme une « courbure anormale de la colonne vertébrale » et Pierre Kamina la décrit comme une « accentuation pathologique ».
|
frwiki/12071723
|
frwiki
| 12,071,723
|
Lordose (physiologie)
|
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lordose_(physiologie)
|
2023-04-12T08:40:03Z
|
fr
|
Q744305
| 26,082
|
{{voir homonyme|Lordose (comportement sexuel)}}
{{ébauche|médecine}}
{{Infobox Maladie
| Nom = Lordose
| Image = Ou bien le dos rond la cyphose cest-a-dire a convwxite posterieure.jpg
| Légende = Personne présentant une hyper-lordose lombaire.
| Width = 170
| ICD10 = M40.3-M40.5, Q76.4
| ICD9 = {{ICD9|737.2}}
| ICDO =
| OMIM =
| DiseasesDB =
| MedlinePlus =
| eMedicineSubj =
| eMedicineTopic =
| MeshID =
| GeneReviewsID =
| GeneReviewsName =
}}
La '''lordose''' est la [[courbure]] vers l'intérieur (dite aussi ''concavité dorsale'' ou, chez l'humain, ''postérieure'') de la [[colonne vertébrale]], en particulier au niveau des régions [[Colonne vertébrale#Rachis cervical|cervical]]es et [[lombaire]]s, par opposition à la [[cyphose]], qui est une concavité ventrale (chez l'humain, au niveau [[thoracique]] et du [[sacrum]]).
Autrefois, on appelait lordose la modification pathologique de la courbure cervicale ou lombaire<ref>{{ouvrage|auteur1=[[Léo Testut]]|prénom=|nom=|titre=Traité d'anatomie topographique|tome=1|année=1921}}</ref>. Cette lordose devenait physiologique chez la femme enceinte.
Tout comme [[Léo Testut]], {{Lien|trad=Elaine Nicpon Marieb}} définit la lordose comme une « courbure anormale de la colonne vertébrale »<ref>{{ouvrage|auteur1={{lien|Elaine Nicpon Marieb}}|prénom=|nom=|titre=Anatomie et Physiologie Humaines|lieu=Bruxelles|éditeur=DeBoeck Université|année=1999}}</ref> et [[Pierre Kamina]] la décrit comme une « accentuation pathologique »<ref>{{ouvrage|auteur1=[[Pierre Kamina]]|prénom=|nom=|titre=Anatomie Clinique|lieu=Paris|éditeur=Maloine|année=2009}}</ref>.
== Références ==
{{Références}}
== Voir aussi ==
=== Articles connexes ===
* [[Cyphose]]
* [[Mal de Pott]]
* [[Scoliose]]
* [[Bascule du bassin]]
=== Liens externes ===
* {{fr}} [http://www.plurielles.fr/sante-forme/fiche-pratique/la-lordose-c-est-quoi-4494138-402.html Plurielles.fr, c'est quoi la lordose ?]
* {{fr}} [http://www.caducee.net/DossierSpecialises/rhumatologie/cyphose-lordose.asp Lordose, explications]
{{Portail|anatomie}}
[[Catégorie:Anatomie du dos]]
[[Catégorie:Maladie osseuse]]
| 203,234,172
|
[{"title": "Traitement", "data": {"Sp\u00e9cialit\u00e9": "Rhumatologie et g\u00e9n\u00e9tique m\u00e9dicale"}}, {"title": "Classification et ressources externes", "data": {"CISP-2": "L85", "CIM-10": "M40.3-M40.5, Q76.4", "CIM-9": "737.2", "MedlinePlus": "003278", "MeSH": "D008141"}}]
| false
|
# Tachycardie ventriculaire
La tachycardie ventriculaire est un trouble du rythme cardiaque secondaire due à une activation non contrôlée des ventricules cardiaques.
Sa dangerosité est due à sa mauvaise tolérance et au risque d'arrêt cardiaque, après fibrillation ventriculaire.
## Physiopathologie
La tachycardie ventriculaire est liée à la présence d'une voie de réentrée intraventriculaire. Une extrasystole ventriculaire peut ainsi pénétrer le circuit de la réentrée, provoquant une tachycardie ventriculaire soutenue (prolongée). Cette voie est souvent secondaire à une cicatrice d'un infarctus du myocarde ou d'une lésion de fibrose dans une cardiomyopathie.
## Clinique
Le sujet ressent le plus souvent une tachycardie régulière à début brutal, généralement mal tolérée (avec collapsus, insuffisance cardiaque, malaise lipothymique, voire syncope).
## Électrocardiogramme
L'ECG va montrer :
- une tachycardie régulière ;
- une dissociation auriculo-ventriculaire (les complexes QRS sont plus nombreux que les ondes P) ;
- les complexes QRS sont larges (> 0,12 s) ;
- des complexes de capture, liés à une activation supra-ventriculaire des ventricules : les oreillettes vont conduire aux ventricules et cela donnera des complexes QRS ayant la même forme que les complexes QRS lorsque le rythme est sinusal (rythme normal) ;
- des complexes de fusion.
On parlera de tachycardie ventriculaire monomorphe si tous les complexes QRS sont identiques et de tachycardie ventriculaire polymorphe si les complexes QRS ont des formes différentes.
Une tachycardie ventriculaire non soutenue est une salve comprenant plus de 3 complexes et durant moins de 30 secondes et dont la fréquence est supérieure à 120/min. Des définitions alternatives cependant existent, variant sur la durée ou sur la fréquence minimale. Si la salve dure plus de 30 secondes, on parle alors de tachycardie ventriculaire soutenue. Si la fréquence est plus basse, on parle alors de « RIVA » (rythme idio-ventriculaire accéléré).
## Causes
Il faut rechercher une cardiopathie sous-jacente :
- une cardiopathie ischémique, hypertensive ;
- une valvulopathie évoluée, un prolapsus de la valve mitrale ;
- une cardiomyopathie hypertrophique ou dilatée ;
- une dysplasie ventriculaire droite arythmogène ;
- une tachycardie ventriculaire polymorphe catécholergique.
Il faut également rechercher un facteur déclenchant ou favorisant :
- un trouble métabolique (hypokaliémie, hypoxie, état de choc) ;
- une endocrinopathie (hyperthyroïdie) ;
- une cause médicamenteuse (surdosage digitalique, effet pro-arythmogène des antiarythmiques) ;
- la prise de toxiques (tabac, thé, café, alcool, cocaïne) ;
- une infection.
## Traitement
La prise en charge des troubles du rythme ventriculaire a fait l'objet de la publication de recommandations. Celles de l'European Society of Cardiology ont été mises à jour en 2022.
### Traitement de la crise
En cas de crise de tachycardie, si la tolérance est médiocre, on utilisera le choc électrique externe. Si elle est bonne, on tentera une réduction médicamenteuse.
### Traitement préventif
Le traitement de fond repose, dans la mesure du possible, sur le traitement de la cause (correction chirurgicale d'une maladie valvulaire, revascularisation en cas d'insuffisance coronarienne, correction d'une hypokaliémie…).
Si la cause n'est pas accessible à un traitement, la mise en place d'un défibrillateur automatique implantable se doit d'être discuté. Ce dispositif permet la détection d'une récidive de trouble rythmique et sa régularisation par la délivrance d'un choc électrique par une électrode située à la pointe du ventricule droit.
Un traitement médicamenteux peut être associé. Ce sont essentiellement les bêta-bloquants qui sont utilisés, réduisant substantiellement le nombre de crises mais pas de manière suffisante si l'atteinte du muscle cardiaque est importante. Une alternative est l'amiodarone.
Dans certains cas (tachycardies ventriculaires récidivantes et monomorphes, c'est-à-dire, issues, à chaque fois, de la même zone du ventricule et suffisamment bien tolérée à moyen terme), une ablation par radiofréquence peut être proposée. La zone ventriculaire responsable est déterminée au cours d'une exploration électrophysiologique, le patient étant en tachycardie ventriculaire (d'où la nécessité qu'elle soit bien supportée). Elle est cautérisée et circonscrite par une sonde dont l'extrémité est chauffée par un courant de radio fréquence. L'examen est aidée par un système de cartographie tridimensionnelle du cœur. Cette technique a une bonne efficacité mais le risque de récidive n'est pas éliminé et ne permet pas, en règle, de se passer de l'implantion d'un défibrillateur. L'ablation en rythme sinusal est possible mais plus complexe.
|
frwiki/866841
|
frwiki
| 866,841
|
Tachycardie ventriculaire
|
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tachycardie_ventriculaire
|
2024-11-14T17:06:20Z
|
fr
|
Q56002
| 37,714
|
{{Infobox Signe ou symptôme
| nom = Tachycardie ventriculaire
| image = Electrocardiogram of Ventricular Tachycardia.png
| légende = [[électrocardiogramme]] d'une '''tachycardie ventriculaire'''
| DiseasesDB = 13819
| ICD10 = {{ICD10|I|47|2|i|30}}
| ICD9 = {{ICD9|427.1}}
| ICDO =
| OMIM =
| MedlinePlus = 000187
| eMedicineSubj = emerg
| eMedicineTopic = 634
| eMedicine_mult = {{eMedicine2|med|2367}} {{eMedicine2|ped|2546}}
| MeshID = D017180
}}
La '''tachycardie ventriculaire''' est un [[troubles du rythme cardiaque|trouble du rythme cardiaque]] secondaire due à une activation non contrôlée des [[ventricules cardiaques]].
<br/>Sa dangerosité est due à sa mauvaise tolérance et au risque d'[[arrêt cardio-circulatoire|arrêt cardiaque]], après [[fibrillation ventriculaire]].
== Physiopathologie ==
[[Fichier:Ventricular tachycardia.webm|vignette|Vidéo avec sous-titres]]
La tachycardie ventriculaire est liée à la présence d'une voie de réentrée intraventriculaire. Une [[extrasystole ventriculaire]] peut ainsi pénétrer le circuit de la réentrée, provoquant une tachycardie ventriculaire soutenue (prolongée). Cette voie est souvent secondaire à une cicatrice d'un [[infarctus du myocarde]] ou d'une lésion de fibrose dans une [[cardiomyopathie]].
== Clinique ==
Le sujet ressent le plus souvent une tachycardie régulière à début brutal, généralement mal tolérée (avec [[collapsus (médecine)|collapsus]], [[insuffisance cardiaque]], [[lipothymie|malaise lipothymique]], voire [[syncope (médecine)|syncope]]).
== Électrocardiogramme ==
L'ECG va montrer :
* une tachycardie régulière ;
* une dissociation auriculo-ventriculaire (les complexes [[complexe QRS|QRS]] sont plus nombreux que les ondes [[Onde P (électrocardiographie)|P]]) ;
* les complexes [[complexe QRS|QRS]] sont larges (> 0,12 s) ;
* des complexes de capture, liés à une activation supra-ventriculaire des ventricules : les oreillettes vont conduire aux ventricules et cela donnera des complexes QRS ayant la même forme que les complexes QRS lorsque le rythme est [[rythme sinusal|sinusal]] (rythme normal) ;
* des complexes de fusion.
On parlera de ''tachycardie ventriculaire monomorphe'' si tous les complexes QRS sont identiques et de ''tachycardie ventriculaire polymorphe'' si les complexes QRS ont des formes différentes.
Une tachycardie ventriculaire non soutenue est une salve comprenant plus de 3 complexes et durant moins de 30 secondes et dont la fréquence est supérieure à 120/min<ref name="Katritsis 2004"/>. Des définitions alternatives cependant existent, variant sur la durée ou sur la fréquence minimale<ref name="Katritsis 2012"/>. Si la salve dure plus de 30 secondes, on parle alors de tachycardie ventriculaire soutenue. Si la fréquence est plus basse, on parle alors de « RIVA » (rythme idio-ventriculaire accéléré).
== Causes ==
Il faut rechercher une cardiopathie sous-jacente :
* une [[insuffisance coronarienne|cardiopathie ischémique]], [[hypertension artérielle|hypertensive]] ;
* une [[Valvulopathie cardiaque|valvulopathie]] évoluée, un prolapsus de la [[valve mitrale]] ;
* une [[cardiomyopathie hypertrophique]] ou [[cardiomyopathie dilatée|dilatée]] ;
* une [[dysplasie ventriculaire droite arythmogène]] ;
* une [[tachycardie ventriculaire polymorphe catécholergique]].
Il faut également rechercher un facteur déclenchant ou favorisant :
* un trouble métabolique ([[hypokaliémie]], [[hypoxie]], [[Choc (médecine)|état de choc]]) ;
* une endocrinopathie ([[hyperthyroïdie]]) ;
* une cause médicamenteuse (surdosage [[digitalique]], effet pro-arythmogène des [[antiarythmique]]s) ;
* la prise de toxiques (tabac, thé, café, alcool, [[cocaïne]]) ;
* une [[infection]].
== Traitement ==
La prise en charge des troubles du rythme ventriculaire a fait l'objet de la publication de [[recommandation (médecine)|recommandations]]. Celles de l'European Society of Cardiology ont été mises à jour en 2022<ref name="Zeppenfeld 2022"/>.
=== Traitement de la crise ===
En cas de crise de tachycardie, si la tolérance est médiocre, on utilisera le [[défibrillation|choc électrique externe]]. Si elle est bonne, on tentera une réduction médicamenteuse.
=== Traitement préventif ===
Le traitement de fond repose, dans la mesure du possible, sur le traitement de la cause (correction chirurgicale d'une maladie valvulaire, revascularisation en cas d'insuffisance coronarienne, correction d'une hypokaliémie…).
Si la cause n'est pas accessible à un traitement, la mise en place d'un [[défibrillateur automatique implantable]] se doit d'être discuté. Ce dispositif permet la détection d'une récidive de trouble rythmique et sa régularisation par la délivrance d'un choc électrique par une électrode située à la pointe du ventricule droit.
Un traitement médicamenteux peut être associé. Ce sont essentiellement les [[bêta-bloquant]]s qui sont utilisés, réduisant substantiellement le nombre de crises mais pas de manière suffisante si l'atteinte du muscle cardiaque est importante. Une alternative est l'[[amiodarone]].
Dans certains cas (tachycardies ventriculaires récidivantes et monomorphes, c'est-à-dire, issues, à chaque fois, de la même zone du ventricule et suffisamment bien tolérée à moyen terme), une [[ablation par radiofréquence]] peut être proposée<ref name="Tung 2010"/>. La zone ventriculaire responsable est déterminée au cours d'une [[exploration électrophysiologique]], le patient étant en tachycardie ventriculaire (d'où la nécessité qu'elle soit bien supportée). Elle est cautérisée et circonscrite par une sonde dont l'extrémité est chauffée par un courant de [[ablation par radiofréquence|radio fréquence]]. L'examen est aidée par un système de cartographie tridimensionnelle du cœur. Cette technique a une bonne efficacité mais le risque de récidive n'est pas éliminé et ne permet pas, en règle, de se passer de l'implantion d'un défibrillateur<ref name="Kuck 2010"/>. L'ablation en [[rythme sinusal]] est possible mais plus complexe.
== Notes et références ==
{{références|group="note"}}
{{Références
|colonnes =2
|références =
<ref name="Katritsis 2004"> {{en}} Katritsis DG, Camm AJ, [http://eurheartj.oxfordjournals.org/content/25/13/1093.long ''Nonsustained ventricular tachycardia: where do we stand?''], Eur Heart J, 2004;25:1093-1099</ref>
<ref name="Katritsis 2012"> {{en}} Katritsis DG, Zareba W, Camm AJ, [http://content.onlinejacc.org/article.aspx?articleid=1378223 ''Nonsustained ventricular tachycardia''], J Am Coll Cardiol, 2012;60:1993-2004</ref>
<ref name="Zeppenfeld 2022">Zeppenfeld K, Tfelt-Hansen J, de Riva M et al. [https://academic.oup.com/eurheartj/article/43/40/3997/6675633 ''2022 ESC Guidelines for the management of patients with ventricular arrhythmias and the prevention of sudden cardiac death: Developed by the task force for the management of patients with ventricular arrhythmias and the prevention of sudden cardiac death of the European Society of Cardiology (ESC) Endorsed by the Association for European Paediatric and Congenital Cardiology (AEPC)''], European Heart Journal, 2022;43,3997–4126</ref>
<ref name="Tung 2010"> {{en}} Tung R, Boyle NG, Shivkumar K, [http://circ.ahajournals.org/cgi/content/extract/122/3/e389 ''Catheter ablation of ventricular tachycardia''], Circulation, 2010;122:e389-e391</ref>
<ref name="Kuck 2010"> {{en}} Kuck K-H, Schaumann A, Eckardt L {{et al.}} for the VTACH study group. [http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(09)61755-4/abstract ''Catheter ablation of stable ventricular tachycardia before defibrillator implantation in patients with coronary heart disease (VTACH): a multicentre randomised controlled trial''], Lancet, 2010;375:31-40</ref>
}}
{{Portail|médecine}}
[[Catégorie:Trouble du rythme cardiaque]]
[[Catégorie:Urgence en cardiologie]]
| 220,291,427
|
[{"title": "Mise en garde m\u00e9dicale", "data": {"Mise en garde m\u00e9dicale": "modifier"}}]
| false
|
# Polype colorectal
Mise en garde médicale
Le polype colorectal ou polype colique est un polype du côlon et du rectum. Il s'agit d'un terme de description macroscopique qui renvoie à plusieurs types de tumeurs très différentes dans leur physiopathologie et leur pronostic médical.
## Types macroscopiques
- Polype sessile
- Polype pédiculé
## Types microscopiques
- Polype adénomateux (Adénome colorectal)
- Adénome tubuleux
- Adénome tubulo-villeux
- Adénome villeux
- Polypes festonnés (ou Polypes crénelés ou Polypes dentelés)
- - Polype hyperplasique
- Polype festonné traditionnel
- Adénome festonné sessile
- Autres polypes
- Polypes hamartomateux
- Polype juvénile
- Polype de Peutz-Jeghers
- Polype inflammatoire
|
frwiki/7769831
|
frwiki
| 7,769,831
|
Polype colorectal
|
https://fr.wikipedia.org/wiki/Polype_colorectal
|
2023-01-31T01:49:59Z
|
fr
|
Q1209892
| 17,643
|
{{Ébauche|médecine}}
{{Infobox Maladie}}
Le '''polype colorectal''' ou '''polype colique''' est un [[Polype (médecine)|polype]] du [[côlon]] et du [[rectum]]. Il s'agit d'un terme de [[macroscopie|description macroscopique]] qui renvoie à plusieurs types de [[tumeur]]s très différentes dans leur [[physiopathologie]] et leur [[Pronostic (médecine)|pronostic médical]].
== Types macroscopiques ==
*[[Polype sessile]]
*[[Polype pédiculé]]
== Types microscopiques ==
* Polype adénomateux ([[Adénome colorectal]])
**[[Adénome tubuleux]]
**[[Adénome tubulo-villeux]]
**[[Adénome villeux]]
* [[Polype festonné|Polypes festonnés]] (ou [[Polype crénelé|Polypes crénelés]] ou [[Polype dentelé|Polypes dentelés]])
***[[Polype hyperplasique]]
***[[Polype festonné traditionnel]]
***[[Adénome festonné sessile]]
* Autres polypes
**[[Polype hamartomateux|Polypes hamartomateux]]
***[[Polype juvénile]]
***[[Polype de Peutz-Jeghers]]
** [[Polype inflammatoire]]
== Voir aussi ==
=== Liens internes ===
*[[Tumeur digestive]]
=== Liens externes ===
* Le [https://web.archive.org/web/20140307114001/http://www.sfed.org/documents_sfed/files/mediatheque/jr09_cranapathpolyp_path.pdf Compte-rendu d'anatomie pathologique des polypes en endoscopie digestive] (SFED)
{{Portail|médecine}}
[[Catégorie:Polype digestif]]
| 200,941,374
|
[{"title": "Traitement", "data": {"Sp\u00e9cialit\u00e9": "Gastro-ent\u00e9rologie"}}, {"title": "Classification et ressources externes", "data": {"CIM-10": "K63.5", "MedlinePlus": "000266", "eMedicine": "172674", "MeSH": "D003111"}}]
| false
|
# Hamartome
Mise en garde médicale
L'hamartome est une malformation tissulaire, souvent congénitale (aussi dite dysembryoplasie, c'est-à-dire d'origine embryonnaire) et d'aspect tumoral. Elle est formée d'un mélange anormal d'éléments constitutifs normalement présents dans l'organe dans lequel ils se développent. Le tissu peut avoir un aspect normal mais son fonctionnement peut être altéré.
Généralement bénin, il peut être enlevé chirurgicalement (excision) s'il devient gênant.
## Complications
La complication principale, classique mais finalement rare (moins de 2 % des cas), et concernant surtout les hamartomes cutanés, est la transformation maligne en carcinome, ce qui explique qu'on retrouve souvent écrit qu'il faille pratiquer une exérèse préventive de ces malformations.
## Exemples d'hamartomes
- L'hamartome verruco-sébacé de Jadassohn ; le plus souvent présent dans le cuir chevelu, et parfois sur la peau, il est formé principalement des glandes sébacées, des follicules pileux avortés et des glandes apocrines ectopiques [3]. Il est présent à la naissance ou se développe peu après, puis se développe à nouveau à l'adolescence. Un cas d'hamartome sébacé de Jadassohn réparti selon les lignes de Blaschko a été décrit en 2014 par Guaguerre & al.[4]
- l'hamartome de l'iris, qui dans la neurofibromatose de type I est dénommé nodule de Lisch.
- la maladie de Cowden et le syndrome de Protée, qui sont caractérisés par des hamartomes multiples disséminés dans tout l'organisme.
- l'hamartome hypothalamique, qui est une tumeur cérébrale bénigne.
## Conduite à tenir
Selon une revue de la littérature publiée par Labbé & al. en 1999, les hamartomes doivent être surveillés, mais l'excision systématique (motivée par un risque de développement tumoral malin (carcinome basocellulaire notamment) à partir de la puberté) n'est plus pratiquée ; une surveillance étant jugée suffisante dans la plupart des cas.
Dans le passé on a souvent pris pour des carcinomes basocellulaires des trichoblastomes pigmentés (tumeurs basaloïdes, mais parfaitement bénignes).
Pour des raisons esthétiques, psychologiques, de confort (certains hamartomes pouvant être incompatibles avec le port de casques militaires ou de chantiers, de chapeaux), certains auteurs recommandent néanmoins l'« indication d'exérèse chirurgicale durant l'enfance pour des raisons de laxité tissulaire plus importante à cet âge, notamment au niveau du cuir chevelu, zone préférentielle du développement de l'hamartome ».
|
frwiki/974146
|
frwiki
| 974,146
|
Hamartome
|
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hamartome
|
2025-02-26T08:50:01Z
|
fr
|
Q525075
| 51,167
|
{{ébauche|médecine}}
{{Infobox Maladie |
Name = Hamartome |
Image = Spleen hamartom.jpg |
Caption = ''Hamartome de la rate'' d’environ 9 cm de diamètre, alors que la rate en fait 11<ref>Many thanks to Dr. Ed Uthman for the public domain photograph.</ref>. |
DiseasesDB = 19785 |
ICD10 = {{ICD10|Q|85|9|q|80}} |
ICD9 = {{ICD9|757.32}}, {{ICD9|759.6}} |
ICDO = |
OMIM = |
MedlinePlus = |
eMedicineSubj = |
eMedicineTopic = |
MeshID = D006222 |
}}
L''''hamartome''' est une [[malformation]] tissulaire, souvent congénitale (aussi dite '''dysembryoplasie''', c'est-à-dire d'origine embryonnaire) et d'aspect [[tumeur|tumoral]]. Elle est formée d'un mélange anormal d'éléments constitutifs normalement présents dans l'organe dans lequel ils se développent. Le tissu peut avoir un aspect normal mais son fonctionnement peut être altéré.
Généralement bénin, il peut être enlevé chirurgicalement (excision) s'il devient gênant.
== Complications ==
La complication principale, classique mais finalement rare (moins de 2 % des cas)<ref>{{en}} Cribier B, Scrivener Y, Grosshans E. « Tumors associated with nevus sebaceus. A study of 596 cases » ''J Am Acad Dermatol''. 2000;42:263-8.</ref>, et concernant surtout les hamartomes cutanés, est la transformation maligne en [[carcinome]], ce qui explique qu'on retrouve souvent écrit qu'il faille pratiquer une [[exérèse]] préventive de ces malformations.
== Exemples d'hamartomes ==
* L'[[hamartome verruco-sébacé de Jadassohn]] ; le plus souvent présent dans le [[cuir chevelu]], et parfois sur la peau, il est formé principalement des [[glandes sébacées]], des [[follicules pileux]] avortés et des [[glande apocrine|glandes apocrines]] [[ectopique]]s <ref>[http://onclepaul.fr/wp-content/uploads/2011/07/Hamartome-cutané-complexe1.pdf Hamartome verruco-sébacé de Jadassohn] Présentation] (pdf), 2011</ref>. Il est présent à la naissance ou se développe peu après, puis se développe à nouveau à l'adolescence. Un cas d'hamartome sébacé de Jadassohn réparti selon les [[lignes de Blaschko]] a été décrit en 2014 par Guaguerre & al.<ref>{{Ouvrage |langue=fr-FR |titre=Hamartome sébacé de Jadassohn chez un chien réparti selon les lignes de Blaschko |date=2014-05-09 |lire en ligne=https://www.lapvso.com/un-hamartome-sebace-de-jadassohn-chez-un-chien-reparti-selon-les-lignes-de-blaschko/ |consulté le=2022-04-08}}</ref>
* l'hamartome de l'[[iris (anatomie)|iris]], qui dans la [[Neurofibromatose de type I|neurofibromatose de type {{I}}]] est dénommé [[nodule de Lisch]].
* la [[maladie de Cowden]] et le [[syndrome de Protée]], qui sont caractérisés par des hamartomes multiples disséminés dans tout l'organisme.
* l'hamartome [[hypothalamique]], qui est une tumeur cérébrale bénigne.
== Conduite à tenir ==
Selon une [[revue de la littérature]] publiée par Labbé & al. en 1999, les hamartomes doivent être surveillés, mais l'excision systématique (motivée par un risque de développement tumoral malin ([[carcinome basocellulaire]] notamment) à partir de la [[puberté]]) n'est plus pratiquée ; une surveillance étant jugée suffisante dans la plupart des cas<ref>Labbé D, Badie Modiri B, Petit F. « Nævus sébacé de Jadassohn. À propos de 62 cas traités par chirurgie et revue de la littérature » ''Rev Stomatol Chir Maxillofac''. 1999;100:175-179.</ref>.
Dans le passé on a souvent pris pour des carcinomes basocellulaires des [[trichoblastome]]s pigmentés (tumeurs basaloïdes, mais parfaitement bénignes).
Pour des raisons esthétiques, psychologiques, de confort (certains hamartomes pouvant être incompatibles avec le port de casques militaires ou de chantiers, de chapeaux), certains auteurs recommandent néanmoins l'{{Citation|indication d'exérèse chirurgicale durant l'enfance pour des raisons de laxité tissulaire plus importante à cet âge, notamment au niveau du cuir chevelu, zone préférentielle du développement de l'hamartome}}<ref name=risqueEvolutif>{{Ouvrage |langue=fr |prénom1=O |nom1=Mérot |titre=Risques évolutifs de l'hamartome sébacé de Jadassohn |lire en ligne=https://www.em-consulte.com/article/10643/risques-evolutifs-de-l-hamartome-sebace-de-jadasso|date=juin 2002|consulté le=2022-04-08}}</ref>.
== Notes et références ==
{{Références}}
== Voir aussi ==
=== Articles connexes ===
* [[Dermatologie]]
{{...}}
===Lien externe ===
* [http://www.therapeutique-dermatologique.org/print.php?article_id=144 Hamartome sébacé et conduite à tenir] sur ''www.therapeutique-dermatologique.org''
=== Bibliographie ===
* {{Article |prénom1=J. Andrew |nom1=Carlson |prénom2=Bernard |nom2=Cribier |prénom3=Gerard |nom3=Nuovo |prénom4=Angela |nom4=Rohwedder |titre=Epidermodysplasia verruciformis–associated and genital-mucosal high-risk human papillomavirus DNA are prevalent in nevus sebaceus of Jadassohn |périodique=Journal of the American Academy of Dermatology |volume=59 |numéro=2 |date=2008-08 |issn=0190-9622 |doi=10.1016/j.jaad.2008.03.020 |lire en ligne=http://dx.doi.org/10.1016/j.jaad.2008.03.020 |consulté le=2022-04-08 |pages=279–294}}
* {{Article |prénom1=Daniel B. |nom1=Eisen |prénom2=Daniel J. |nom2=Michael |titre=Sebaceous lesions and their associated syndromes: Part I |périodique=Journal of the American Academy of Dermatology |volume=61 |numéro=4 |date=2009-10 |issn=0190-9622 |doi=10.1016/j.jaad.2009.04.058 |lire en ligne=http://dx.doi.org/10.1016/j.jaad.2009.04.058 |consulté le=2022-04-08 |pages=549–560}}
{{...}}
{{Palette|Oncologie}}
{{Portail|Médecine}}
[[Catégorie:Histologie]]
[[Catégorie:Terme médical]]
[[Catégorie:Tumeur]]
| 223,376,508
|
[{"title": "Traitement", "data": {"Sp\u00e9cialit\u00e9": "G\u00e9n\u00e9tique m\u00e9dicale et pathologie"}}, {"title": "Classification et ressources externes", "data": {"CIM-10": "Q85.9", "CIM-9": "757.32, 759.6", "DiseasesDB": "19785", "MeSH": "D006222", "Patient UK": "Hamartomas"}}]
| false
|
# Érythème acral induit par la chimiothérapie
Mise en garde médicale
L'érythème acral induit par la chimiothérapie, également dénommé érythrodysesthésie palmo-plantaire ou syndrome main-pied, est un syndrome touchant la paume des mains, la plante des pieds ou les deux.
Il se caractérise par l'apparition de rougeurs, d'engourdissements ou de fourmillements et un dessèchement de la peau pouvant aller jusqu'à l'apparition de crevasses et pouvant être très handicapante. C'est un possible effet secondaire réversible de la chimiothérapie. Le syndrome main-pied est plus rarement associé la drépanocytose. Ces changements cutanés sont généralement bien délimités. L'érythème acral disparaît généralement en quelques semaines après l'arrêt du traitement incriminé,.
|
frwiki/6197182
|
frwiki
| 6,197,182
|
Érythème acral induit par la chimiothérapie
|
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ryth%C3%A8me_acral_induit_par_la_chimioth%C3%A9rapie
|
2023-08-31T13:07:47Z
|
fr
|
Q593277
| 23,913
|
{{ébauche|médecine}}
{{Infobox Maladie}}
L''''érythème acral induit par la chimiothérapie''', également dénommé '''érythrodysesthésie palmo-plantaire''' ou '''syndrome main-pied''', est un syndrome touchant la paume des mains, la plante des pieds ou les deux.
Il se caractérise par l'apparition de rougeurs, d'engourdissements ou de fourmillements et un dessèchement de la peau pouvant aller jusqu'à l'apparition de crevasses et pouvant être très handicapante. C'est un possible effet secondaire réversible de la [[chimiothérapie]]. Le syndrome main-pied est plus rarement associé la [[drépanocytose]]. Ces changements cutanés sont généralement bien délimités. L'érythème acral disparaît généralement en quelques semaines après l'arrêt du traitement incriminé<ref name="Andrews">James, William; Berger, Timothy; Elston, Dirk (2005). ''Andrews' Diseases of the Skin: Clinical Dermatology''. (10th ed.). Saunders. {{ISBN|0-7216-2921-0}}.{{rp|132}}</ref>{{,}}<ref name="pmid21247311">{{article|auteurs = Rosenbeck L, Kiel PJ |titre = Images in clinical medicine. Palmar-plantar rash with cytarabine therapy |journal = N. Engl. J. Med. |volume = 364 |numéro = 3 |pages = e5 |année = 2011 |pmid = 21247311 |doi = 10.1056/NEJMicm1006530}}</ref>.
== Références ==
{{Traduction/Référence|en|Chemotherapy-induced acral erythema|1113569160}}
{{Références}}
== Liens externes ==
{{Liens}}
{{Portail|médecine}}
{{DEFAULTSORT:Erythrodysesthesie Palmo-plantaire}}
[[Catégorie:Maladie de la peau]]
| 207,432,697
|
[{"title": "Traitement", "data": {"Sp\u00e9cialit\u00e9": "Dermatologie"}}, {"title": "Classification et ressources externes", "data": {"CIM-10": "Y43.1 et Y43.3", "CIM-9": "693.0", "DiseasesDB": "34044", "MeSH": "D060831"}}]
| false
|
# Syndrome des buveurs de lait
Mise en garde médicale
Le syndrome des buveurs de lait ou syndrome de Burnett associe une hypercalcémie, une alcalose métabolique et une insuffisance rénale dues à l'ingestion chronique d'importantes quantités de calcium et d'alcali (comme le lait, le bicarbonate de calcium ou le bicarbonate de sodium). Il est d'abord mis en évidence vers 1930, après l'introduction par Bertram Sippy du régime à base de lait et de bicarbonate comme traitement de l'ulcère gastrique. Avec l'arrivée des inhibiteurs de la pompe à protons et des antihistaminiques, le syndrome est devenu rare, puis est redevenu courant, on constate en effet une recrudescence des cas en raison du recours aux suppléments de calcium (carbonate de calcium) dans la prévention de l'ostéoporose.
## Historique
Il a été décrit pour la première fois dans les années 1940, lorsque le régime lacté était la référence pour les ulcères gastro-duodénaux. Il réapparaît depuis la fin des années 1990 en raison de la supplémentation en calcium donnée pour la prévention de l'ostéoporose.
## Épidémiologie
Le syndrome des buveurs de lait est la troisième cause d'hypercalcémie et la seconde cause d'hypercalcémie sévère.
## Physiopathologie
L'alcalose métabolique augmente le transport du calcium par le TRPV5 au niveau de l'anse de Henle.
## Diagnostic
Le syndrome des buveurs de lait est caractérisé par la triade :
- hypercalcémie ;
- alcalose métabolique ;
- insuffisance rénale ;
qui survenaient après la mise en route d'un régime au lait et aux alcalins, dans la version classique du syndrome, ou dans sa version contemporaine, après la consommation prolongée de 4 à 5 grammes de carbonate de calcium, voire moins (jusqu'à 2 grammes) lorsque d'autre facteurs sont présents. On distingue classiquement les formes aiguës (quelques jours), subaiguës (quelques semaines) et chroniques (quelques mois).
Dès la phase aiguë peuvent apparaître :
- nausées et vomissements ;
- anorexie et dégoût du lait ;
- céphalées, vertiges, voire syndrome confusionnel.
La phase chronique se complique de :
- douleurs musculaires ;
- syndrome délirant ;
- tremblement ;
- polyurie et polydipsie ;
- prurit ;
- calcifications anormales, en particulier calcification de la conjonctive qui est caractéristique du syndrome.
Le syndrome peut être majoré par la prise de diurétiques de type thiazide.
## Traitement
L'arrêt du régime (lait et bicarbonate) permet généralement une guérison rapide et spontanée, quoique l'insuffisance rénale puisse persister sous une forme séquellaire.
|
frwiki/4684547
|
frwiki
| 4,684,547
|
Syndrome des buveurs de lait
|
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_des_buveurs_de_lait
|
2022-06-02T16:41:04Z
|
fr
|
Q441094
| 35,916
|
{{Infobox Maladie
| Nom = Syndrome des buveurs de lait
| Image =
| Légende =
| ICD10 =
| ICD9 = {{ICD9|275.42}}
| ICDO =
| OMIM =
| MedlinePlus = 000332
| DiseasesDB = 8215
| eMedicineSubj = med
| eMedicineTopic = 1477
| MeshID =
| IHS =
}}
Le '''syndrome des buveurs de lait''' ou '''syndrome de Burnett''' associe une [[hypercalcémie]], une [[alcalose]] métabolique et une [[insuffisance rénale]] dues à l'[[ingestion]] chronique d'importantes quantités de [[calcium]] et d'[[alcali]] (comme le [[lait]], le [[bicarbonate de calcium]] ou le [[bicarbonate de sodium]]). Il est d'abord mis en évidence vers 1930, après l'introduction par Bertram Sippy du [[Régime alimentaire|régime]] à base de lait et de bicarbonate comme traitement de l'[[ulcère gastrique]]. Avec l'arrivée des [[inhibiteur de la pompe à protons|inhibiteurs de la pompe à protons]] et des [[antihistaminique]]s, le syndrome est devenu rare, puis est redevenu courant, on constate en effet une recrudescence des cas en raison du recours aux suppléments de calcium ([[carbonate de calcium]]) dans la prévention de l'[[ostéoporose]]<ref name="pmid16702792">{{article |langue=en|auteur=Beall DP, Henslee HB, Webb HR, Scofield RH |titre=Milk-alkali syndrome: a historical review and description of the modern version of the syndrome |journal=Am. J. Med. Sci. |volume=331 |numéro=5 |pages=233–42 |année=2006 |mois=May |pmid=16702792 |doi= |url=}}</ref>.
== Historique ==
Il a été décrit pour la première fois dans les années 1940, lorsque le régime lacté était la référence pour les [[ulcère gastro-duodénal|ulcères gastro-duodénaux]]<ref>Burnett CH, Commons RR, Albright F, Howard JE, ''Hypercalcemia without hypercalcuria or hypophosphatemia, calcinosis and renal insufficiency — a syndrome following prolonged intake of milk and alkali'', N Engl J Med, 1949;240:787-794</ref>. Il réapparaît depuis la fin des années 1990 en raison de la supplémentation en calcium donnée pour la prévention de l'[[ostéoporose]].
== Épidémiologie ==
Le syndrome des buveurs de lait est la troisième cause d'[[hypercalcémie]] et la seconde cause d'hypercalcémie sévère<ref name="pmid16268810">{{article |langue=en|auteur=Picolos MK, Lavis VR, Orlander PR |titre=Milk-alkali syndrome is a major cause of hypercalcaemia among non-end-stage renal disease (non-ESRD) inpatients |journal=Clin. Endocrinol. (Oxf) |volume=63 |numéro=5 |pages=566–76 |année=2005 |mois=November |pmid=16268810 |doi=10.1111/j.1365-2265.2005.02383.x |url=}}</ref>.
== Physiopathologie ==
L'[[alcalose métabolique]] augmente le transport du calcium par le [[TRPV5]] au niveau de l'[[anse de Henle]]<ref>Patel AM, Goldfarb S, [http://jasn.asnjournals.org/content/21/9/1440 ''Got calcium? Welcome to the calcium-alkali syndrome''], J Am Soc Nephrol, 2010;21:1440-1443</ref>.
== Diagnostic ==
Le syndrome des buveurs de lait est caractérisé par la triade :
* hypercalcémie ;
* alcalose métabolique ;
* insuffisance rénale ;
qui survenaient après la mise en route d'un régime au lait et aux alcalins, dans la version classique du syndrome, ou dans sa version contemporaine, après la consommation prolongée de 4 à {{unité|5|grammes}} de carbonate de calcium, voire moins (jusqu'à {{unité|2|grammes}}) lorsque d'autre facteurs sont présents<ref name="pmid19252114">{{article |langue=en |auteur=Medarov BI |titre=Milk-alkali syndrome |périodique=Mayo Clin Proc |lien périodique=Mayo Clinic Proceedings |volume=84 |numéro=3 |pages=261–7 |année=2009 |mois=March |pmid=19252114 |pmc=2664604 |doi=10.4065/84.3.261 |url=}}</ref>. On distingue classiquement les formes [[Aigu (médecine)|aiguës]] (quelques jours), subaiguës (quelques semaines) et [[Chronique (médecine)|chroniques]] (quelques mois).
Dès la phase aiguë peuvent apparaître :
* [[Nausée|nausées]] et [[vomissement]]s ;
* [[anorexie]] et dégoût du lait ;
* [[céphalée]]s, [[vertige]]s, voire [[Syndrome confusionnel (délirium)|syndrome confusionnel]].
La phase chronique se complique de :
* [[Myalgie|douleurs musculaires]] ;
* [[Délire|syndrome délirant]] ;
* [[tremblement]] ;
* [[polyurie]] et [[polydipsie]] ;
* [[prurit]] ;
* [[Calcification (médecine)|calcification]]s anormales, en particulier calcification de la [[conjonctive]] qui est caractéristique du syndrome.
Le syndrome peut être majoré par la prise de [[diurétique]]s de type [[thiazide]]<ref>Desai HV, Gandhi K, Sharma M, Jennine M, Singh P, Brogan M, [http://journals.lww.com/americantherapeutics/pages/articleviewer.aspx?year=2010&issue=11000&article=00018&type=abstract ''Thiazide-induced severe hypercalcemia: a case report and review of literature''], Am J Ther, 2010;17:e234-6</ref>.
=== Diagnostics différentiels ===
{{…}}
== Traitement ==
L'arrêt du régime (lait et bicarbonate) permet généralement une guérison rapide et spontanée, quoique l'insuffisance rénale puisse persister sous une forme séquellaire.
== Notes et références ==
{{Références}}
== Liens externes ==
* {{Autorité}}
* {{Bases}}
* {{Dictionnaires}}
{{Portail|médecine}}
[[Catégorie:Déséquilibre électrolytique]]
[[Catégorie:Maladie métabolique]]
[[Catégorie:Maladie en néphrologie]]
[[Catégorie:Calcium]]
[[Catégorie:Syndrome en néphrologie|buveur]]
| 194,203,739
|
[{"title": "Classification et ressources externes", "data": {"CIM-9": "275.42", "DiseasesDB": "8215", "MedlinePlus": "000332", "eMedicine": "123324"}}]
| false
|
# Paraphasie
La paraphasie est un trouble du langage.
- La paraphasie phonémique est une transformation de la forme phonologique du mot. Les phonèmes ne sont pas déformés mais les erreurs consistent en la substitution, l'omission, l'ajout ou la transposition d'un ou de plusieurs phonèmes. Quand le mot cible n'est plus reconnaissable, ces productions sont appelées néologismes.
- La paraphasie verbale est une substitution lexicale (le mot produit appartient au lexique), et peut partager avec l'item cible des liens sémantiques (paraphasies sémantiques), une analogie phonémique (paraphasie verbale formelle) ou être sans rapport avec lui.
On retrouve ce trouble dans l'aphasie réceptive, l'aphasie de conduction, la démence de type Alzheimer et d'autres troubles dégénératifs.
|
frwiki/1240385
|
frwiki
| 1,240,385
|
Paraphasie
|
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paraphasie
|
2022-04-27T12:53:34Z
|
fr
|
Q512942
| 9,390
|
{{Ébauche|médecine|psychologie}}
'''La paraphasie''' est un [[trouble du langage]].
* La ''paraphasie phonémique'' est une transformation de la forme phonologique du mot. Les [[phonème]]s ne sont pas déformés mais les erreurs consistent en la substitution, l'omission, l'ajout ou la transposition d'un ou de plusieurs phonèmes. Quand le mot cible n'est plus reconnaissable, ces productions sont appelées [[néologisme]]s.
* La ''paraphasie verbale'' est une substitution lexicale (le mot produit appartient au [[lexique]]), et peut partager avec l'item cible des liens sémantiques (paraphasies sémantiques), une analogie phonémique (paraphasie verbale formelle) ou être sans rapport avec lui.
On retrouve ce trouble dans l'[[aphasie réceptive]], l'aphasie de conduction, la démence de type [[maladie d'Alzheimer|Alzheimer]] et d'autres troubles dégénératifs.
== Bibliographie ==
*F. Eustache et S. Faure, ''Manuel de neurospychologie'', Dunod, coll. Psycho Sup, Paris, 2005 {{ISBN|2100494147}}.
*R. Gil, ''Neuropsychologie'', Masson, coll. Abrégés de médecine, Paris, 2002.
*O. Bastien, ''Les paraphasies phonologiques : Origines et pistes de rééducation'', ULB & UCL, 2011.
{{Portail|médecine|psychologie}}
[[Catégorie:Sémiologie neurologique|Paraphasie]]
[[Catégorie:Symptôme|Paraphasie]]
| 193,202,964
|
[]
| false
|
# Pied plat
(décembre 2019).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
Le pied plat (latin : pes planus) est une condition physique chez l'être humain caractérisée par un affaissement du pied en charge et une défaillance de la propulsion lors de la marche. Les trois niveaux lésionnels sont les articulations tibio-tarsienne, talo-naviculaire, et du médio-pied. L'articulation subtalaire en subit les conséquences rotationnelles. Il s'agit d'une difformité de l’arrière-pied centrée sur l’articulation subtalaire (ex articulation sous-astragalienne). Elle est également désignée par d’autres termes tels que pied valgus (en) ou en pronation.
Quatre types de pied plat valgus (PPV) ont été individualisés : le « pied plat sous-talien avec valgus sous-talien prédominant et cassure longitudinale prédominant dans l’articulation talonaviculaire », le « pied plat médiotarsien sans valgus sous-talien mais avec abduction médiotarsienne franche et cassure prédominant dans l’articulation cunéo-naviculaire », le « pied plat mixte » avec valgus sous-talien, abduction médiotarsienne et cassure à la fois talonaviculaire et cunéo-naviculaire ; enfin, le « pied plat creux » associant l’effondrement de l’arche médiale à une accentuation de la cambrure de l’arche latérale.
Normal chez le jeune enfant, le pied plat serait dû à une déficience musculaire du pied qui ne permettrait pas à la voûte plantaire de se développer. Après l'âge de 5 à 6 ans, le port d'orthèses orthopédiques peut être conseillé par un spécialiste.
L'absence de gravité du pied plat valgus de l'enfant représente l'écrasante majorité des cas ; il ne nécessite que très rarement des semelles orthopédiques et jamais d'intervention chirurgicale sauf cas extrêmes.
Dans le traitement du pied plat valgus réductible, l’ostéotomie du calcanéum associée à un transfert du tendon fléchisseur commun des orteils. La correction de la déformation tout en conservant les mobilités articulaires.
À l'époque du service militaire obligatoire, cette pathologie était largement connue car elle permettait d'être exempté.
Le pied plat peut survenir à l'âge adulte, en particulier chez des femmes à partir de la quarantaine.
## Traits caractéristiques
1. Translation latérale de la grosse tubérosité du calcanéus (ex-os calcanéum)
2. Éversion dans l’articulation sous-talienne
3. Incompétence du « pes acetabulum »
1. avec la tête du talus déviée en direction médiale par rapport au naviculaire qui est déplacé latéralement
2. la tête du talus tombe en directions médiale et plantaire par rapport à la facette articulaire antérieure du calcanéus
4. Le trépied normal, important à la phase d’appui, avec mise en charge sur la tubérosité du calcanéus et sur les têtes des premier et cinquième métatarsiens est perdu. La poussée sur le premier rayon est impossible. La force du Triceps Sural s’applique latéralement par rapport à l’articulation de la cheville (tibio-talienne) : désavantage mécanique.
5. Souvent, un tendon d'Achille tendu est observé en cas de pied plat douloureux.
## Signes fonctionnels, relativement rares
1. Les signes fonctionnels en rapport avec le pied plat ou pied en pronation seraient :
- la douleur (une impression de brûlure)
- douleur dans la voûte plantaire
- douleurs articulaires aux chevilles
- douleur au genou
- douleur au bas du dos dans la région lombaire
- sensation de déséquilibre sur les sols irréguliers
- la boiterie
- la difformité (la cheville, le tibia peut lui aussi être déformé en se décalant de plusieurs degrés)
- l’excès d’usure de la chaussure (surtout sur le côté)
- la fatigabilité
- La douleur doit être précisée dans sa topographie
- L’examen des muscles est entrepris à la recherche autant de rétraction que de déficit
- Inspection et palpation de tendon d’Achille tendu ou de déficit du tibial postérieur (ex muscle jambier antérieur)
2. à l'imagerie :
- radios debout de face et de profil du pied et incidences obliques sont incontournables
- un scanner de l’arrière-pied contribue au bilan, avant tout dans les cas d’associations à une affection inhabituelle pathologique de l’arrière-pied (peu commune).
## Affections s’accompagnant de pied plat ou valgus
### Difformité dite de pied plat raide
- Synostose du tarse
- Talus vertical congénital
### Difformité dite de pied plat un peu raide
Pied serpentin ou skewfoot.
### Difformité dite de pied plat souple ou flexible
- Le pied valgus souple est une difformité dans laquelle le pied plat est bien présent, mais l’arrière-pied se redresse en l’absence de prise d’appui et en se levant sur la pointe des pieds.
- Le degré de la difformité est mesuré grâce
- à l’angle de Méary,
- à la bascule du calcanéus et
- au degré de découverte de la tête du talus.
- Cette variété de pied plat est observée
- chez l’enfant « normal » mais aussi en cas d’affection du tissu conjonctif, telles que :
- syndrome de Marfan,
- neurofibromatose ou
- maladie d’Ehlers-Danlos.
- Les signes fonctionnels en sont :
- douleur,
- fatigue et
- faiblesse à la phase de poussée du pas
|
frwiki/1671872
|
frwiki
| 1,671,872
|
Pied plat
|
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pied_plat
|
2024-08-21T14:00:57Z
|
fr
|
Q653200
| 38,239
|
{{À sourcer|date=décembre 2019}}
[[Image:Flat_feet_(left).jpg|300px|vignette|Pied plat.]]
Le '''pied plat''' (''{{Lang-la|pes planus}}'') est une condition physique chez l'être humain caractérisée par un affaissement du pied en charge et une défaillance de la propulsion lors de la marche. Les trois niveaux lésionnels sont les articulations tibio-tarsienne, talo-naviculaire, et du médio-pied. L'articulation subtalaire en subit les conséquences rotationnelles. Il s'agit d'une difformité de l’arrière-pied centrée sur l’[[articulation subtalaire]] (ex articulation sous-astragalienne). Elle est également désignée par d’autres termes tels que pied {{Lien |fr=valgus (orthopédie)|lang=en|trad=Valgus deformity|texte=valgus}} ou en [[pronation]].
Quatre types de pied plat valgus (PPV) ont été individualisés : le « pied plat sous-talien avec valgus sous-talien prédominant et cassure longitudinale prédominant dans l’articulation talonaviculaire », le « pied plat médiotarsien sans valgus sous-talien mais avec abduction médiotarsienne franche et cassure prédominant dans l’articulation cunéo-naviculaire », le « pied plat mixte » avec valgus sous-talien, abduction médiotarsienne et cassure à la fois talonaviculaire et cunéo-naviculaire ; enfin, le « pied plat creux » associant l’effondrement de l’arche médiale à une accentuation de la cambrure de l’arche latérale.
Normal chez le jeune enfant, le pied plat serait dû à une déficience musculaire du pied qui ne permettrait pas à la voûte plantaire de se développer. Après l'âge de 5 à 6 ans, le port d'orthèses orthopédiques peut être conseillé par un spécialiste.
L'absence de gravité du pied plat valgus de l'enfant représente l'écrasante majorité des cas ; il ne nécessite que très rarement des [[Semelle (chaussure)|semelles]] [[orthopédie|orthopédiques]] et jamais d'intervention chirurgicale sauf cas extrêmes.
Dans le traitement du pied plat valgus réductible, l’ostéotomie du calcanéum associée à un transfert du tendon fléchisseur commun des orteils. La correction de la déformation tout en conservant les mobilités articulaires.
À l'époque du service militaire obligatoire, cette pathologie était largement connue car elle permettait d'être exempté<ref>{{Lien web |titre=À l'époque, on savait échapper au service militaire |url=http://www.slate.fr/story/156634/service-militaire-reforme-psys |auteur=Jean-Marc Proust |site=[[Slate_(magazine)#Slate.fr|slate.fr]] |date=2018-01-23 |consulté le=2023-05-11}}.</ref>.
Le pied plat peut survenir à l'âge adulte, en particulier chez des femmes à partir de la quarantaine<ref>Source : [https://www.sciencedaily.com/releases/2012/01/120111223740.htm Advance toward treatment for painful flat feet - understanding the causes of adult-acquired flat feet, a painful condition particularly affecting middle-aged women , University of East Anglia, 2012-01-16].</ref>.
== Traits caractéristiques ==
# Translation latérale de la grosse [[:wikt:tubérosité|tubérosité]] du [[calcanéus]] (ex-os calcanéum)
# Éversion dans l’articulation sous-talienne
# Incompétence du « ''{{Lang|la|[[pes acetabulum]]}}'' »
## avec la tête du [[Talus (os)|talus]] déviée en direction médiale par rapport au [[naviculaire]] qui est déplacé latéralement
## la tête du talus tombe en directions médiale et plantaire par rapport à la facette articulaire antérieure du calcanéus
# Le [[trépied]] normal, important à la phase d’appui, avec mise en charge sur la tubérosité du calcanéus et sur les têtes des premier et cinquième [[Métatarse|métatarsiens]] est perdu. La poussée sur le premier rayon est impossible. La force du [[Muscle triceps sural|Triceps Sural]] s’applique latéralement par rapport à l’articulation de la [[Cheville (anatomie)|cheville]] (tibio-talienne) : désavantage mécanique.
# Souvent, un [[tendon d'Achille]] tendu est observé en cas de pied plat douloureux.
== Signes fonctionnels, relativement rares ==
# Les signes fonctionnels en rapport avec le pied plat ou pied en [[pronation]] seraient :
#* la douleur (une impression de brûlure)
#** douleur dans la voûte plantaire
#** douleurs articulaires aux chevilles
#** douleur au genou
#** douleur au bas du dos dans la région lombaire
#* sensation de déséquilibre sur les sols irréguliers
#* la boiterie
#* la difformité (la cheville, le tibia peut lui aussi être déformé en se décalant de plusieurs degrés)
#* l’excès d’usure de la chaussure (surtout sur le côté)
#* la fatigabilité
#** La douleur doit être précisée dans sa topographie
#** L’examen des muscles est entrepris à la recherche autant de rétraction que de déficit
#** Inspection et palpation de tendon d’Achille tendu ou de déficit du [[tibial postérieur]] (ex muscle jambier antérieur)
# à l'imagerie :
#* radios debout de face et de profil du pied et incidences obliques sont incontournables
#* un scanner de l’arrière-pied contribue au bilan, avant tout dans les cas d’associations à une affection inhabituelle pathologique de l’arrière-pied (peu commune).
== Affections s’accompagnant de pied plat ou valgus ==
=== Difformité dite de pied plat raide ===
* Synostose du tarse
* Talus vertical congénital
=== Difformité dite de pied plat un peu raide ===
Pied serpentin ou ''{{Lang|en|skewfoot}}''.
=== Difformité dite de pied plat souple ou flexible ===
* Le pied valgus souple est une difformité dans laquelle le pied plat est bien présent, mais l’arrière-pied se redresse en l’absence de prise d’appui et en se levant sur la pointe des pieds.
* Le degré de la difformité est mesuré grâce
** à l’[[angle de Méary]],
** à la bascule du calcanéus et
** au degré de découverte de la tête du talus.
* Cette variété de pied plat est observée
** chez l’enfant « normal » mais aussi en cas d’affection du tissu conjonctif, telles que :
** [[syndrome de Marfan]],
** [[neurofibromatose]] ou
** [[syndrome d'Ehlers-Danlos|maladie d’Ehlers-Danlos]].
* Les signes fonctionnels en sont :
** douleur,
** fatigue et
** faiblesse à la phase de poussée du pas
== Notes et références ==
{{Références}}
{{...}}
== Voir aussi ==
{{Autres projets
| commons = Category:Flat feet
}}
* [[Chirurgie du pied]]
{{Palette|Culture de la marche}}
{{Portail|handicap|médecine}}
[[Catégorie:Malformation du pied|Plat]]
| 217,868,659
|
[]
| false
|
# Engagement cérébral
Mise en garde médicale
En médecine, on parle d'engagement cérébral lorsqu'il y a déplacement d'une structure cérébrale au travers d'un orifice naturel.
## Types
Il existe trois types d'engagement cérébral :
### Engagement sous-falcoriel
L'engagement sous-falcoriel correspond au glissement d'un hémisphère cérébral sous la faux du cerveau. Celui-ci est asymptomatique et résulte souvent du refoulement d'un hémisphère par un œdème.
### Engagement transtentoriel
L'engagement transtentoriel fait suite au déplacement d'un lobe temporal sous la tente du cervelet. Il se manifeste par une mydriase paralytique unilatérale. Il s'agit alors d'une urgence thérapeutique du fait de la compression du tronc cérébral qui le complique, mettant en jeu le pronostic vital du patient.
### Engagement amygdalien
L'engagement amygdalien est le glissement des tonsilles cérébelleuses (anciennement amygdales) dans le foramen magnum (ou trou occipital) et entraîne également une compression du tronc cérébral. Il se manifeste typiquement par des céphalées, des cervicalgies et des crises en opisthotonos. Il peut compliquer une malformation d'Arnold-Chiari.
### Engagement diencéphalique
L'engagement diencéphalique secondaire à la pression sur les thalamus de façon bilatérale, il se manifeste cliniquement surtout par un hoquet, et des troubles de vigilance.
## Évaluation du risque
Le risque d'engagement cérébral doit être évalué par un médecin avant toute ponction lombaire. En effet, devant l'existence d'une hypertension intracrânienne (provoquée par un hématome ou une tumeur intra-parenchymateuse par exemple) la ponction lombaire est contre indiquée car elle pourrait provoquer un engagement cérébral par création d'une dépression dans l'espace sous-arachnoïdien.
|
frwiki/1065012
|
frwiki
| 1,065,012
|
Engagement cérébral
|
https://fr.wikipedia.org/wiki/Engagement_c%C3%A9r%C3%A9bral
|
2023-07-28T13:27:59Z
|
fr
|
Q1297985
| 16,894
|
{{ébauche|médecine}}
{{Infobox Maladie}}
En médecine, on parle d{{'}}'''engagement cérébral''' lorsqu'il y a déplacement d'une structure cérébrale au travers d'un orifice naturel.
== Types ==
Il existe trois types d'engagement cérébral :
=== Engagement sous-falcoriel ===
L'engagement sous-falcoriel correspond au glissement d'un [[hémisphère cérébral]] sous la [[faux du cerveau]]. Celui-ci est asymptomatique et résulte souvent du refoulement d'un hémisphère par un œdème.
=== Engagement transtentoriel ===
L'engagement transtentoriel fait suite au déplacement d'un [[lobe temporal]] sous la [[tente du cervelet]]. Il se manifeste par une [[mydriase]] paralytique unilatérale. Il s'agit alors d'une urgence thérapeutique du fait de la compression du [[tronc cérébral]] qui le complique, mettant en jeu le pronostic vital du patient.
=== Engagement amygdalien ===
L'engagement amygdalien est le glissement des tonsilles cérébelleuses (anciennement amygdales) dans le [[foramen magnum]] (ou [[Foramen magnum|trou occipital]]) et entraîne également une compression du tronc cérébral. Il se manifeste typiquement par des [[céphalées]], des cervicalgies et des crises en [[opisthotonos]]. Il peut compliquer une [[malformation d'Arnold-Chiari]].
=== Engagement diencéphalique ===
L'engagement diencéphalique secondaire à la pression sur les thalamus de façon bilatérale, il se manifeste cliniquement surtout par un hoquet, et des troubles de vigilance.
== Évaluation du risque ==
Le risque d'engagement cérébral doit être évalué par un médecin avant toute [[ponction lombaire]]. En effet, devant l'existence d'une [[hypertension intracrânienne]] (provoquée par un hématome ou une tumeur intra-parenchymateuse par exemple) la ponction lombaire est contre indiquée car elle pourrait provoquer un engagement cérébral par création d'une dépression dans l'espace sous-arachnoïdien.
{{Portail|médecine}}
[[Catégorie:Maladie de l'encéphale]]
[[Catégorie:Urgence en neurologie]]
| 206,436,013
|
[{"title": "Traitement", "data": {"Sp\u00e9cialit\u00e9": "Neurologie et neurochirurgie"}}, {"title": "Classification et ressources externes", "data": {"CIM-10": "G93.5", "CIM-9": "348.4", "MedlinePlus": "001421", "eMedicine": "337936"}}]
| false
|
# Hypotrophie
L'hypotrophie désigne soit le dėfaut de développement, soit la diminution de volume ou de poids d’un tissu, d’un organe ou d’un membre. Elle peut être due à une sous-nutrition, ou à un défaut de la vascularisation ou de l’innervation de l’organe.
Lorsque l’hypotrophie survient pendant la gestation on parle d’hypotrophie fœtale.
Historiquement le terme désignait le seul défaut de nutrition d'un organe, en effet le suffixe trophê signifie nourriture en grec,, mais cet usage restrictif est désuet et ne recouvre pas l’ensemble du concept médical. En effet un membre (par exemple le membre supérieur chez l’homme) normalement développé peut devenir hypotrophique à la suite d’un accident entraînant une paralysie par arrachement du plexus brachial, la perte de l’innervation entraînant la perte fonctionnelle du membre et la fonte musculaire (hypotrophie musculaire secondaire).
L’hypotrophie affectant le plus souvent un organe ou un tissu on utilise plus souvent le terme accompagné d’un qualificatif comme : hypotrophie musculaire, hypotrophie mammaire, hypotrophie testiculaire, etc.
Certains dictionnaires considèrent que le terme est synonyme d’atrophie, mais en médecine les deux termes sont différents, le préfixe privatif n’ayant pas le même sens que le préfixe hypo.
|
frwiki/3567590
|
frwiki
| 3,567,590
|
Hypotrophie
|
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypotrophie
|
2022-02-28T23:43:38Z
|
fr
|
Q1111014
| 16,452
|
{{Ébauche|Médecine}}
[[Fichier:PCSO_Paralympic_prodigy_to_race_in_the_National_Track_Championships_%289836468094%29.jpg |vignette|Tom Bradbury, champion paralympique britannique de cyclisme, souffrant d’une hypotrophie du membre supérieur droit à la suite d’un accident de moto.|alt= photo en couleur d’un cycliste a l’arrêt dont on voit que son bras droit est de la même longueur que le gauche mais d’une maigreur extrême à la suite d’une fonte musculaire totale post-paralytique]]
'''L'hypotrophie''' désigne soit le dėfaut de développement, soit la diminution de volume ou de poids d’un tissu, d’un organe ou d’un membre. Elle peut être due à une sous-nutrition, ou à un défaut de la vascularisation ou de l’innervation de l’organe<ref name=ANM>{{lien web|titre= Hypotrophie|site=Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine|année=2020|url=http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=hypotrophie|consulté le= 26/2/2022}}.</ref>.
Lorsque l’hypotrophie survient pendant la gestation on parle d’[[hypotrophie fœtale]].
Historiquement le terme désignait le seul défaut de nutrition d'un organe, en effet le suffixe ''{{langue|grc|texte=trophê}}'' signifie nourriture en grec<ref name=CNRTL>{{lien web|titre=Hypotrophie|site= CNRTL |url= https://www.cnrtl.fr/définitions/hypotrophie|consulté le=26/2/2022}}.</ref>{{,}}<ref>{{lien web|titre=Hypotrophie|site=EU Universalis.fr|url=https://www.universalis.fr/dictionnaire/hypotrophie/|consulté le= 26/2/2022}}.</ref>, mais cet usage restrictif est désuet et ne recouvre pas l’ensemble du concept médical. En effet un membre (par exemple le membre supérieur chez l’homme) normalement développé peut devenir hypotrophique à la suite d’un accident entraînant une paralysie par arrachement du [[plexus brachial]], la perte de l’innervation entraînant la perte fonctionnelle du membre et la fonte musculaire (hypotrophie musculaire secondaire).
L’hypotrophie affectant le plus souvent un organe ou un tissu on utilise plus souvent le terme accompagné d’un qualificatif comme : hypotrophie musculaire, hypotrophie mammaire, hypotrophie testiculaire, etc.
Certains dictionnaires considèrent que le terme est synonyme d’[[atrophie]]<ref>{{lien web|titre=Hypotrophie |site=Larousse|url=https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/hypotrophie/YYYYY |consulté le= 26/2/2022}}.</ref>, mais en médecine les deux termes sont différents, le préfixe privatif n’ayant pas le même sens que le préfixe hypo<ref name=CNRTL />.
== Références ==
{{références}}
== Voir aussi ==
* [[Atrophie]]
* [[Hypertrophie]]
{{Portail|Médecine}}
[[Catégorie:Anatomopathologie]]
| 191,504,647
|
[]
| false
|
# Hypertrophie
L'hypertrophie est le développement trop important d'une partie du corps, d'un organe ou d'un tissu biologique, mais aussi d'une cellule.
L'hypertrophie désigne l'augmentation de volume d'un organe en rapport avec les modifications anatomiques dues à des altérations de son fonctionnement et ceci de manière variable.
L'hypertrophie cellulaire correspond à l'augmentation réversible ou irréversible de la taille cellulaire liée à une augmentation du volume ou du nombre de ses constituants. Elle s'oppose ainsi à l'hyperplasie.
L'hypertrophie tissulaire ou organique est l'augmentation du volume d'un tissu ou d'un organe due à une hypertrophie cellulaire ou à une hyperplasie.
Par exemple, on parle d'hypertrophie musculaire pour le développement d'un muscle par des exercices appropriés et continus. Le contraire de l'hypertrophie est l'atrophie. Ce terme caractérise la diminution du volume ou du poids d'un tissu, d'un organe.
C'est ainsi que l'on parle couramment d'atrophie musculaire désignant la faiblesse d'un muscle ou de son volume.
À noter qu'en géographie, ce terme est utilisé pour désigner le processus et le résultat d'une croissance exagérée d'une entité géographique (ville, aire métropolitaine…). Ainsi on parle de l'hypertrophie parisienne pour évoquer l'hyperalimentation de la capitale de la France, du fait des flux très importants qui nourrissent Paris à l'échelle du territoire national. Après de nombreuses tentatives au cours des dernières décennies de rééquilibrer le territoire français (processus de décentralisation), on tend aujourd'hui à considérer le maintien de cette hypertrophie comme un atout pour la France, en dépit de certains problèmes qu'elle peut entraîner (congestion de la capitale et de l'Île-de-France, répartition inégale des richesses à l'échelle nationale…).
Cette notion est à relier à celle de macrocéphalie.
Enfin en droit, les juristes parlent de l'hypertrophie du domaine public pour qualifier ce régime juridique particulier.
## Galerie
- Hypertrophie ventriculaire gauche avec épaississement du muscle cardiaque.
- Hypertrophie des reins - Wellcome L0005308.
|
frwiki/2864015
|
frwiki
| 2,864,015
|
Hypertrophie
|
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypertrophie
|
2024-02-25T07:42:16Z
|
fr
|
Q216211
| 11,555
|
[[Fichier:FIGURA 10.jpg|thumb|[[Hypertrophie ventriculaire gauche]] révélée à l'[[échographie]].]]
L''''hypertrophie''' est le développement trop important d'une partie du corps, d'un [[organe]] ou d'un [[tissu biologique]], mais aussi d'une cellule.
L'hypertrophie désigne l'augmentation de volume d'un organe en rapport avec les modifications anatomiques dues à des altérations de son fonctionnement et ceci de manière variable.
L''''hypertrophie cellulaire''' correspond à l'augmentation réversible ou irréversible de la taille cellulaire liée à une augmentation du volume ou du nombre de ses constituants. Elle s'oppose ainsi à l'hyperplasie.
L''''hypertrophie tissulaire''' ou '''organique''' est l'augmentation du volume d'un tissu ou d'un organe due à une hypertrophie cellulaire ou à une [[hyperplasie]].
Par exemple, on parle d'hypertrophie musculaire pour le développement d'un [[muscle]] par des exercices appropriés et continus. Le contraire de l'hypertrophie est l'[[atrophie]]. Ce terme caractérise la diminution du volume ou du poids d'un [[Tissu biologique|tissu]], d'un organe.
C'est ainsi que l'on parle couramment d'atrophie musculaire désignant la faiblesse d'un muscle ou de son volume.
À noter qu'en géographie, ce terme est utilisé pour désigner le processus et le résultat d'une croissance exagérée d'une entité géographique (ville, aire métropolitaine…). Ainsi on parle de l'hypertrophie parisienne pour évoquer l'hyperalimentation de la capitale de la France, du fait des flux très importants qui nourrissent [[Paris]] à l'échelle du territoire national. Après de nombreuses tentatives au cours des dernières décennies de rééquilibrer le territoire français (processus de décentralisation), on tend aujourd'hui à considérer le maintien de cette hypertrophie comme un atout pour la France, en dépit de certains problèmes qu'elle peut entraîner (congestion de la capitale et de l'[[Île-de-France]], répartition inégale des richesses à l'échelle nationale…)<ref>Voir http://www.senat.fr/rap/r02-241/r02-241.html.</ref>.
Cette notion est à relier à celle de macrocéphalie.
Enfin en droit, les juristes parlent de l'hypertrophie du domaine public pour qualifier ce régime juridique particulier.
== Galerie ==
<gallery>
Ipertrofia miocardica.jpg|[[Hypertrophie ventriculaire gauche]] avec épaississement du [[muscle cardiaque]].
Kidney hypertrophy Wellcome L0005308.jpg|Hypertrophie des reins - Wellcome L0005308.
</gallery>
== Références ==
{{Références}}
== Articles connexes ==
* [[Hypertrophie ventriculaire gauche]]
* [[Hypertrophie bénigne de la prostate]]
{{Portail|Médecine}}
[[Catégorie:Anatomopathologie]]
| 212,782,644
|
[]
| false
|
# Stupeur
Mise en garde médicale
La stupeur est un état dans lequel la conscience se trouve modifiée en une incapacité à ressentir, penser, juger, ainsi que d'agir ou réagir de façon appropriée à la situation. Cet état est généralement causé par un traumatisme, en particulier une violence ou tout acte de pouvoir, parfois par l'usage de substance psychotrope notamment en psychiatrie. Plus généralement en médecine, il s'agit du stade le plus léger de l'altération de la vigilance, les stades plus évolués étant appelés coma.
## Étymologie
Le mot stupeur est formé à partir du latin stupere, « stupéfié ».
|
frwiki/771768
|
frwiki
| 771,768
|
Stupeur
|
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stupeur
|
2025-03-14T23:00:19Z
|
fr
|
Q268594
| 21,603
|
{{ébauche|neurologie}}
{{Infobox Maladie
| Nom = Stupeur
| Image = Сatatonic stupor3.jpg
| Légende = Un patient en état de stupeur [[Catatonie|catatonique]].
| ICD10 = {{ICD10|R|40|1|r|40}}
| ICD9 = {{ICD9|780.09}}
| ICDO =
| OMIM =
| DiseasesDB =
| MedlinePlus =
| eMedicineSubj =
| eMedicineTopic =
| MeshID = D053608
| GeneReviewsID =
| GeneReviewsName =
| handicap =
| Width =
}}
La '''stupeur''' est un état dans lequel la [[état de conscience|conscience]] se trouve [[État modifié de conscience|modifiée]] en une incapacité à ressentir, penser, juger, ainsi que d'agir ou réagir de façon appropriée à la situation. Cet état est généralement causé par un [[Traumatisme psychologique|traumatisme]], en particulier une [[violence]] ou tout acte de [[Pouvoir (sciences sociales)|pouvoir]], parfois par l'usage de substance [[psychotrope]] notamment en [[psychiatrie]]. Plus généralement en [[médecine]], il s'agit du stade le plus léger de l'altération de la [[vigilance]], les stades plus évolués étant appelés [[coma]].
== Étymologie ==
Le mot stupeur est formé à partir du [[latin]] ''stupere'', « stupéfié ».
== Annexes ==
=== Articles connexes ===
* [[Échelle AVPU]]
* [[Catalepsie]]
* [[État de conscience minimal]]
* [[Léthargie]]
* [[Psychotrope]]
== Liens externes ==
{{Liens}}
{{Autres projets|wiktionary = stupeur}}
{{Portail|Médecine}}
{{DEFAULTSORT:Etat stuporeux}}
[[Catégorie:Sémiologie neurologique]]
[[Catégorie:Symptôme]]
| 223,897,221
|
[{"title": "Traitement", "data": {"M\u00e9dicament": "Mesocarb (en)", "Sp\u00e9cialit\u00e9": "Neurologie et psychiatrie"}}, {"title": "Classification et ressources externes", "data": {"CIM-10": "R40.1", "CIM-9": "780.09", "MeSH": "D053608"}}]
| false
|
# Taijin kyōfushō
(mai 2014).
Le taijin kyōfushō (対人恐怖症) est un syndrome psychiatrique lié à la culture observé au Japon et en Corée et qui se traduit par la crainte ou la conviction de représenter une gêne ou une nuisance pour autrui. La thérapie de Morita, inventée en 1919 est censée être efficace sur ce type de trouble.
## Description clinique
Il s'agit d'un syndrome fréquent en Corée et au Japon. Littéralement il désigne le trouble (shō 症) lié à la peur (kyōfu 恐怖) des relations interpersonnelles (taijin 対人). De ce fait, il est assez souvent assimilé en occident aux phobies sociales. Pourtant, les deux situations sont tout à fait différentes. Le phobique social est en difficulté dans les interactions sociales, car il craint d'être l'objet de moqueries, ou de jugements négatifs, ou encore de se sentir embarrassé. La personne atteinte de taijin kyōfushō craint au contraire d'offenser les autres (par exemple par de mauvaises odeurs). Elle se soucie de l'embarras que va vivre l'autre par sa faute, ce qui est un mécanisme bien différent. Dans les deux cas cependant, il s'agit d'une peur de déplaire et d'être rejeté.
Dans le système de classification local, on distingue :
- Sekimen-kyōfu 赤面恐怖, la crainte de rougir
- Shūbō-kyōfu 醜貌恐怖, la crainte d'avoir un corps difforme (qui évoque la dysmorphophobie)
- Jikoshisen-kyōfu 自己視線恐怖, la crainte de la façon dont on regarde autrui
- Jikoshū-kyōfu 自己臭恐怖, la crainte d'incommoder les autres par ses odeurs corporelles.
Des travaux récents[Lesquels ?] ont montré que cette catégorie, qui n'est pas définie médicalement, peut correspondre à des troubles différents selon le DSM : des névroses, psychoses et des troubles de l'humeur.
## Classification internationale
Dans sa cinquième édition le DSM, manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, classe le taijin kyōfushō sous la rubrique 300.2(F42) « Autres troubles obsessionnels compulsifs et affections liées ».
|
frwiki/1892901
|
frwiki
| 1,892,901
|
Taijin kyōfushō
|
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taijin_ky%C5%8Dfush%C5%8D
|
2025-01-29T17:42:10Z
|
fr
|
Q621053
| 31,548
|
{{ébauche|Japon|médecine|psychologie}}
{{sources à lier|date=mai 2014}}
Le {{japonais|'''''taijin kyōfushō'''''|対人恐怖症}} est un [[Syndrome lié à la culture|syndrome psychiatrique lié à la culture]] observé au [[Japon]] et en [[Corée]] et qui se traduit par la crainte ou la conviction de représenter une gêne ou une nuisance pour autrui. La [[thérapie de Morita]], inventée en [[1919]] est censée être efficace sur ce type de trouble.
== Description clinique ==
Il s'agit d'un syndrome fréquent en Corée et au Japon. Littéralement il désigne le trouble (''shō'' 症) lié à la peur (''kyōfu'' 恐怖) des relations interpersonnelles (''taijin'' 対人). De ce fait, il est assez souvent assimilé en occident aux [[phobie sociale|phobies sociales]]. Pourtant, les deux situations sont tout à fait différentes. Le phobique social est en difficulté dans les interactions sociales, car il craint d'être l'objet de moqueries, ou de jugements négatifs, ou encore de se sentir embarrassé. La personne atteinte de ''taijin kyōfushō'' craint au contraire d'offenser les autres (par exemple par de mauvaises odeurs). Elle se soucie de l'embarras que va vivre l'autre par sa faute, ce qui est un mécanisme bien différent. Dans les deux cas cependant, il s'agit d'une peur de déplaire et d'être rejeté.
Dans le système de classification local, on distingue :
* ''Sekimen-kyōfu'' 赤面恐怖, la crainte de rougir
* ''Shūbō-kyōfu'' 醜貌恐怖, la crainte d'avoir un corps difforme (qui évoque la [[dysmorphophobie]])
* ''Jikoshisen-kyōfu'' 自己視線恐怖, la crainte de la façon dont on regarde autrui
* ''Jikoshū-kyōfu'' 自己臭恐怖, la crainte d'incommoder les autres par ses odeurs corporelles.
Des {{Lesquels|travaux récents}} ont montré que cette catégorie, qui n'est pas définie médicalement, peut correspondre à des troubles différents selon le [[Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux|DSM]] : des [[névrose]]s, [[psychose]]s et des troubles de l'humeur.
== Classification internationale ==
Dans [[DSM-5|sa cinquième édition]] le [[Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux|DSM, manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux]], classe le ''taijin kyōfushō'' sous la rubrique 300.2(F42)<ref name=DSM5>{{Ouvrage |langue=en |titre=Diagnostic and statistical manual of mental disorders |sous-titre=DSM-5 |lieu=Arlington, VA |éditeur=Amer. Psychiatric Pub. Incorporated |année=2013 |numéro d'édition=5 |pages totales=947 |passage=837 |isbn=978-0-89042-554-1}}</ref> « Autres troubles obsessionnels compulsifs et affections liées ».
== Notes et références ==
{{Références}}
== Bibliographie ==
* {{article|langue=en|auteur1=Fumiko Maeda|auteur2=Jeffrey H. Nathan|titre=Understanding ''Taijin Kyofusho'' through its treatment, Morita therapy |périodique={{lien|Journal of Psychosomatic Research}}|date=juin 1999|volume=46|numéro=6|pages=525–530|pmid=10454167|doi=10.1016/s0022-3999(98)00113-5}}.
* {{article|langue=en|auteur1=Kei Nakamura|auteur2=Kenji Kitanashi|auteur3=Yuko Miyake|auteur4=Kazuyuki Hashimoto|auteur5=Mikiko Kubota |titre=The neurotic versus delusional subtype of taijin-kyofu-sho: Their DSM diagnoses|périodique={{lien|Psychiatry and Clinical Neurosciences}}|date=décembre 2002|volume=56|numéro=6|pages=595–601|doi=10.1046/j.1440-1819.2002.01061.x|pmid=12485300}}.
* {{article|langue=en|auteur1=Katsuaki Suzuki|auteur2=Nori Takei|auteur3=Masayoshi Kawai|auteur4=Yoshio Minabe|auteur5=Norio Mori|titre=Is Taijin Kyofusho a Culture-Bound Syndrome? [letter]|périodique=[[American Journal of Psychiatry]]|date=juillet 2003|volume=160|numéro=7|pages=1358|pmid=12832264|doi=10.1176/appi.ajp.160.7.1358}}.
{{Portail|médecine|psychologie|Japon}}
[[Catégorie:Trouble anxieux]]
[[Catégorie:Psychiatrie culturelle]]
[[Catégorie:Santé au Japon]]
[[Catégorie:Syndrome lié à la culture]]
[[Catégorie:Trouble obsessif compulsif]]
| 222,516,415
|
[]
| false
|
# Syndrome de Lujan-Fryns
Le syndrome de Lujan-Fryns est une maladie génétique touchant principalement les hommes et se manifestant par un retard mental, un faciès caractéristique, un aspect physique proche du syndrome de Marfan et des troubles du comportement.
Le gène en cause et sa prévalence sont inconnues.
## Sources
- (en) Orphanet Journal of Rare Diseases 2006, 1:26 doi:10.1186/1750-1172-1-26
|
frwiki/908149
|
frwiki
| 908,149
|
Syndrome de Lujan-Fryns
|
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Lujan-Fryns
|
2024-07-13T19:42:00Z
|
fr
|
Q640836
| 11,444
|
{{Ébauche|médecine}}
{{Maladie génétique|Nom de la maladie=Syndrome de Lujan-Fryns
|Autre nom = Retard mental liè à l'X avec habitus marfanoïde
|MIM=[https://www.ncbi.nlm.nih.gov/omim/309520 309520]
|Transmission=[[Transmission récessive liée à l'X|Récessive à l'X]]
|Gène=
|Monogénique=
|Empreinte=
|Chromosome=
|Locus=
|Mutation=
|Allèle=
|Incidence=
|Prévalence=
|Pénétrance=
|Nombre=
|Anticipation=
|Maladie liée=
|Prénatal=Impossible
|Novo=
|Porteur=
|Article=
}}
Le '''syndrome de Lujan-Fryns''' est une [[maladie génétique]] touchant principalement les hommes et se manifestant par un [[retard mental]], un faciès caractéristique, un aspect physique proche du [[syndrome de Marfan]] et des [[Troubles émotionnels et du comportement|troubles du comportement]].
Le [[gène]] en cause et sa [[prévalence]] sont inconnues.
== Voir aussi ==
* [[Surveillance de l'ARN messager]]
== Sources ==
* {{en}} [[Orphanet]] Journal of Rare Diseases 2006, 1:26 doi:10.1186/1750-1172-1-26 [http://www.ojrd.com/content/pdf/1750-1172-1-26.pdf]
{{Portail|médecine|handicap}}
[[Catégorie:Maladie génétique|Lujan-Fryns]]
[[Catégorie:Handicap mental]]
[[Catégorie:Maladie rare]]
| 216,779,919
|
[{"title": "Liste des maladies g\u00e9n\u00e9tiques \u00e0 g\u00e8ne identifi\u00e9", "data": {"Liste des maladies g\u00e9n\u00e9tiques \u00e0 g\u00e8ne identifi\u00e9": "modifier"}}]
| false
|
# Syndrome d'hyperphagie incontrôlée
(août 2012).
Mise en garde médicale
Le syndrome d'hyperphagie incontrôlée ou hyperphagie boulimique (en anglais : Binge eating disorder) est un trouble des conduites alimentaires. Il se distingue de la boulimie par l'absence de contrôle du poids et donc l'absence de vomissements, de prise de laxatifs ou de pratique sportive excessive. L'évolution de cette variété est plus favorable en comparaison avec le trouble boulimique.
Les « crises » d'hyperphagie (hyperalimentation) sont caractérisées par la prise, en une courte période de temps (moins de deux heures), d'une quantité de nourriture dépassant ce que la plupart des individus mangent dans le même temps et les mêmes circonstances. La personne n'a pas l'impression d'avoir le contrôle de sa prise alimentaire ni la possibilité de s'arrêter.
Contrairement à la boulimie, l'hyperphagie est une prise d'aliments précis et choisis. S'ensuit un sentiment de dégoût, de honte, mais ces compulsions sont incontrôlables. Les crises d'hyperphagie sont souvent liées à un état dépressif.
## Symptômes
Le critère pour parler d’hyperphagie est la présence d’épisodes récurrents de frénésie alimentaire.
Pour pouvoir parler d’épisode de frénésie alimentaire, la présence de deux critères est nécessaire :
- manger, sur une période de temps déterminée (par exemple, sur une période de 2 heures), une quantité de nourriture nettement supérieure à celle que la plupart des gens mangerait sur une période de temps similaire et dans des circonstances similaires
- un sentiment de manque de contrôle sur l'alimentation pendant l'épisode (par exemple, le sentiment qu'on ne peut pas arrêter de manger ou contrôler ce qu'on mange ou combien)
Selon le DSM V, les épisodes de frénésie alimentaire doivent en outre être associés à trois (au moins) des éléments suivants :
- manger beaucoup plus rapidement que la normale,
- manger jusqu'à se sentir rassasié inconfortablement,
- manger de grandes quantités de nourriture sans avoir physiquement faim,
- manger seul parce qu'on se sent gêné par la quantité qu'on mange,
- se sentir dégoûté de soi-même, déprimé ou très coupable par la suite.
Une détresse marquée concernant la frénésie alimentaire est présente. La frénésie alimentaire survient en moyenne au moins une fois par semaine pendant trois mois. L'hyperphagie boulimique n'est pas associée à l'utilisation récurrente d'un comportement compensatoire inapproprié (par exemple, se faire vomir) et ne survient pas exclusivement au cours de l'anorexie mentale, de la boulimie nerveuse.
## Causes
Les troubles alimentaires comme l'hyperphagie boulimique se développent à la suite de la combinaison de plusieurs facteurs tels que les gènes, les émotions et le vécu.
### Causes psychologiques
Il existe une forte corrélation entre la dépression et l'hyperphagie. En effet, plus ou moins la moitié des hyperphages souffrent de dépression ou développent celle-ci par la suite[réf. nécessaire]. Certaines études montrent également que l'hyperphagie peut être engendrée par une faible estime de soi, une insatisfaction corporelle et la solitude. La nourriture devient ainsi un refuge, une échappatoire pour ces individus.
Les événements de vie stressants et les traumatismes comme la perte d'un proche ou un abus sexuel peuvent également entraîner des troubles alimentaires ,[source insuffisante].
### Les causes socio-culturelles
Actuellement, la société prône une image de la beauté qui pousse beaucoup de personnes à entamer un régime[réf. nécessaire]. Une accumulation de régimes amincissants chez des personnes vulnérables mène parfois à l'hyperphagie[source insuffisante].
## Conséquences et complications
L'hyperphagie boulimique peut mener à différents problèmes physiques et psychologiques. L'ingestion d'autant de nourriture provoque généralement un gain de poids pouvant aller jusqu'à l'obésité[source insuffisante], ce qui augmente le risque de ces problèmes de santé :
- le diabète ;
- le cholestérol élevé ;
- la pression artérielle élevée ;
- les affections du cœur et de la vésicule ;
- l'arthrose précoce et/ou importante ;
- les douleurs articulaires ou musculaires ;
- les problèmes gastro-intestinaux ;
- l'apnée du sommeil[11] ;
- certains types de cancers ;
- problème menstruels.
Les personnes hyperphagiques souffrent aussi souvent de ces affections mentales[réf. nécessaire] :
- l'anxiété ;
- la dépression ;
- les troubles de la personnalité ;
- pensées suicidaires ;
- l'insomnie[12].
## Traitements
La psychothérapie, par exemple, les thérapies cognitivo-comportementales, permet à l'individu de renouer un contact sain avec la nourriture, se réconcilier avec les aliments, ce qui lui permettra surtout d'arrêter de manger quand arrive la satiété.
|
frwiki/647478
|
frwiki
| 647,478
|
Syndrome d'hyperphagie incontrôlée
|
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d%27hyperphagie_incontr%C3%B4l%C3%A9e
|
2024-04-01T22:49:50Z
|
fr
|
Q209522
| 80,001
|
{{ébauche|médecine|psychologie}}
{{Sources à lier|date = août 2012}}
{{Infobox Maladie}}
Le '''syndrome d'hyperphagie incontrôlée ou hyperphagie boulimique''' (en ''{{Lang-en|Binge eating disorder}}''<ref name="Spitzer1993">{{Article |issn=0276-3478 |volume=13 |numéro=2 |passage=137-153 |auteur=R L Spitzer, S Yanovski, T Wadden, R Wing, M D Marcus, A Stunkard, M Devlin, J Mitchell, D Hasin, R L Horne |titre=Binge eating disorder: its further validation in a multisite study |lang=en |pmid=8477283 |journal={{lang|en|The International journal of eating disorders}} |consulté le=23 août 2012 |date=mars 1993 |url= }}.</ref>) est un [[trouble des conduites alimentaires]]. Il se distingue de la [[boulimie]] par l'absence de contrôle du poids et donc l'absence de [[vomissement]]s, de prise de laxatifs ou de pratique sportive excessive<ref name=":0">{{Lien web|nom1=Hygiène|prénom1=Editions Médecine &|titre=Obésité et troubles du comportement alimentaire : comment faire ? - revmed|url=http://www.revmed.ch/rms/2005/RMS-12/30275|site=www.revmed.ch|consulté le=2016-05-26}}</ref>. L'évolution de cette variété est plus favorable en comparaison avec le [[boulimie|trouble boulimique]].
Les « crises » d'hyperphagie (hyperalimentation) sont caractérisées par la prise, en une courte période de temps (moins de deux heures), d'une quantité de nourriture dépassant ce que la plupart des individus mangent dans le même temps et les mêmes circonstances. La personne n'a pas l'impression d'avoir le contrôle de sa prise [[aliment]]aire ni la possibilité de s'arrêter<ref name="Colles2008">{{Article |doi=10.1038/oby.2007.99 |issn=1930-7381 |volume=16 |numéro=3 |passage=608-614 |auteur=Susan L. Colles, John B. Dixon, Paul E. O'Brien |titre=Loss of Control Is Central to Psychological Disturbance Associated With Binge Eating Disorder |lang=en |pmid=18239550 |journal={{lang|en|Obesity}} |consulté le=23 août 2012 |année=2008 |url=http://www.nature.com/oby/journal/v16/n3/full/oby200799a.html}}.</ref>.
Contrairement à la boulimie, l'hyperphagie est une prise d'aliments précis et choisis. S'ensuit un sentiment de dégoût, de [[honte]], mais ces compulsions sont incontrôlables. Les crises d'hyperphagie sont souvent liées à un [[dépression (psychiatrie)|état dépressif]].
== Symptômes ==
Le critère pour parler d’hyperphagie est la présence d’épisodes récurrents de frénésie alimentaire.
Pour pouvoir parler d’épisode de frénésie alimentaire, la présence de deux critères est nécessaire :
* manger, sur une période de temps déterminée (par exemple, sur une période de 2 heures), une quantité de nourriture nettement supérieure à celle que la plupart des gens mangerait sur une période de temps similaire et dans des circonstances similaires
* un sentiment de manque de contrôle sur l'alimentation pendant l'épisode (par exemple, le sentiment qu'on ne peut pas arrêter de manger ou contrôler ce qu'on mange ou combien)
Selon le DSM V, les épisodes de frénésie alimentaire doivent en outre être associés à trois (au moins) des éléments suivants :
* manger beaucoup plus rapidement que la normale,
* manger jusqu'à se sentir rassasié inconfortablement,
* manger de grandes quantités de nourriture sans avoir physiquement faim,
* manger seul parce qu'on se sent gêné par la quantité qu'on mange,
* se sentir dégoûté de soi-même, déprimé ou très coupable par la suite.
Une détresse marquée concernant la frénésie alimentaire est présente. La frénésie alimentaire survient en moyenne au moins une fois par semaine pendant trois mois. L'hyperphagie boulimique n'est pas associée à l'utilisation récurrente d'un comportement compensatoire inapproprié (par exemple, se faire vomir) et ne survient pas exclusivement au cours de l'anorexie mentale, de la boulimie nerveuse.
== Causes ==
Les [[troubles alimentaires]] comme l'hyperphagie boulimique se développent à la suite de la combinaison de plusieurs facteurs tels que les gènes, les émotions et le vécu<ref name="philippart2009">{{Lien web |url=http://www.psyris.be/articles-thematiques/35-psychologie/82-troubles-du-comportement-alimentaire-hyperphagie |titre=Troubles du comportement alimentaire : Hyperphagie |date=29 août 2009 |site=www.psyris.be}}.</ref>.
=== Causes psychologiques ===
Il existe une forte corrélation entre la [[Dépression (psychiatrie)|dépression]] et l'hyperphagie<ref>Lutz, M., Morali, A., & Lang, J. P. (2013). La dépression atypique: perspectives cliniques. ''L'Encéphale'', ''39''(4), 258-264.</ref>. En effet, plus ou moins la moitié des hyperphages souffrent de dépression ou développent celle-ci par la suite{{Refnec}}. Certaines études montrent également que l'hyperphagie peut être engendrée par une faible [[estime de soi]], une insatisfaction corporelle et la solitude<ref name="philippart2009"/>. La nourriture devient ainsi un refuge, une échappatoire pour ces individus.
Les événements de vie stressants et les traumatismes comme la perte d'un proche ou un abus sexuel peuvent également entraîner des troubles alimentaires <ref>{{Article|langue=English|prénom1=Kathleen M.|nom1=Pike|prénom2=Denise|nom2=Wilfley|prénom3=Anja|nom3=Hilbert|prénom4=Christopher G.|nom4=Fairburn|titre=Antecedent life events of binge-eating disorder|périodique=Psychiatry Research|volume=142|date=2006-05-30|issn=0165-1781|issn2=1872-7123|pmid=16713629|pmcid=2778794|doi=10.1016/j.psychres.2005.10.006|lire en ligne=http://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0165178105003161|consulté le=2016-05-26|pages=19–29}}</ref>{{,}}<ref>{{Article|langue=en|prénom1=Karen S.|nom1=Mitchell|prénom2=Suzanne E.|nom2=Mazzeo|prénom3=Michelle R.|nom3=Schlesinger|prénom4=Timothy D.|nom4=Brewerton|titre=Comorbidity of partial and subthreshold ptsd among men and women with eating disorders in the national comorbidity survey-replication study|périodique=International Journal of Eating Disorders|volume=45|date=2012-04-01|issn=1098-108X|pmid=22009722|pmcid=3297686|doi=10.1002/eat.20965|lire en ligne=http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/eat.20965/abstract|consulté le=2016-05-26|pages=307–315}}</ref>{{Refins|<ref name="www.hyperphagie.fr"/>}}.
=== Les causes socio-culturelles ===
Actuellement, la société prône une image de la beauté qui pousse beaucoup de personnes à entamer un régime{{Refnec}}. Une accumulation de régimes amincissants chez des personnes vulnérables mène parfois à l'hyperphagie{{Refins |<ref name="santeFigaro">{{Lien web |url=http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-pratique/hyperphagie/quelles-causes |titre=Hyperphagie. Quelles causes ? |site=sante.lefigaro.fr}}</ref>}}.
== Conséquences et complications ==
{{section à sourcer|date=février 2014}}
L'hyperphagie boulimique peut mener à différents problèmes physiques et psychologiques. L'ingestion d'autant de nourriture provoque généralement un gain de poids pouvant aller jusqu'à l'[[obésité]]<ref name=":0" />{{Refins |<ref name="santeFigaroComplic">{{Lien web |url=http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-pratique/hyperphagie/quelles-complications |titre=Hyperphagie. Quelles complications ? |site=sante.lefigaro.fr}}</ref>}}, ce qui augmente le risque de ces problèmes de santé :
* le [[diabète]] ;
* le [[cholestérol]] élevé ;
* la [[Hypertension artérielle|pression artérielle élevée]] ;
* les affections du cœur et de la vésicule ;
* l'[[arthrose]] précoce et/ou importante ;
* les douleurs articulaires ou musculaires ;
* les problèmes gastro-intestinaux ;
* l'[[apnée du sommeil]]<ref>{{lien web |titre=Troubles du comportement alimentaire : Hyperphagie<!-- Vérifiez ce titre --> |url=https://archive.wikiwix.com/cache/20130607000000/http://www.psyris.be/articles-thematiques/35-psychologie/82-troubles-du-comportement-alimentaire-hyperphagie |site=psyris.be via [[Wikiwix]] |consulté le=13-06-2023}}.</ref> ;
* certains types de [[cancer]]s ;
* problème menstruels.
Les personnes hyperphagiques souffrent aussi souvent de ces affections mentales{{Refnec}} :
* l'[[anxiété]] ;
* la [[Dépression (psychiatrie)|dépression]] ;
* les [[troubles de la personnalité]] ;
* pensées suicidaires ;
* l'[[insomnie]]<ref>{{lien web |langue=en |titre=Cliniquemedecine.com |url=http://cliniquemedecine.com/hyperphagie-boulimique.html |site=cliniquemedecine.com |consulté le=13-06-2023}}.</ref>.
== Traitements ==
La [[psychothérapie]], par exemple, les [[Thérapie cognitivo-comportementale|thérapies cognitivo-comportementales]]<ref>{{lien web |auteur1=Alain Sousa |titre=Hyperphagie : qu'est-ce qui se cache derrière ce trouble ? |url=http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/poids/articles/10633-hyperphagie-binge-eating.htm |site=doctissimo.fr |consulté le=13-06-2023}}.</ref>, permet à l'individu de renouer un contact sain avec la nourriture<ref>{{lien web |titre=Hyperphagie - Quel traitement ? |url=http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-pratique/hyperphagie/quel-traitement |site=Figaro Santé |consulté le=19-08-2020}}.</ref>, se réconcilier avec les aliments, ce qui lui permettra surtout d'arrêter de manger quand arrive la [[satiété]].
== Notes et références ==
{{références | références=
<ref name="www.hyperphagie.fr">{{Lien web
| url=http://www.hyperphagie.fr/dou-vient-lhyperphagie/
| titre=D'où vient l'hyperphagie ?}}</ref>
}}
== Voir aussi ==
=== Articles connexes ===
{{Colonnes
|nombre=3|
* [[Anorexie mentale]]
* [[Boulimie]]
* [[Grignotage (nutrition)]]
* [[Mérycisme]]
* [[Pica (maladie)|Pica]]
* [[Mukbang]]
}}
=== Bibliographie ===
* {{en}} Christopher G. Fairburn, Zafra Cooper, Helen A. Doll, Patricia Norman, et Marianne O'Connor. {{lang|en|« The Natural Course of Bulimia Nervosa and Binge Eating Disorder in Young Women » ''Arch Gen Psychiatry''}} {{date-|juillet 2000}};57:659-65.
* {{en}} Carlos M. Grilo et Robin M. Masheb {{lang|en|« Childhood Psychological, Physical, and Sexual Maltreatment in Outpatients with Binge Eating Disorder: Frequency and Associations with Gender, Obesity, and Eating-Related Psychopathology »}} ''Obes. Res.'' {{date-|mai 2001}} ; 9: 320-5.
* {{en}} Ruth H. Striegel-Moore, Faith-Anne Dohm, Kathleen M. Pike, Denise E. Wilfley, et Christopher G. Fairburn {{lang|en|« Abuse, Bullying, and Discrimination as Risk Factors for Binge Eating Disorder » ''Am J Psychiatry''}} {{date-|novembre 2002}};159:1902-7.
* François Faucon, ''Hyperphagie. L'obsession de manger'', Éditions du Cygne, 2008 {{OCLC|471034307}}
{{portail|médecine|psychologie}}
[[Catégorie:Trouble nutritionnel]]
[[Catégorie:Trouble des conduites alimentaires]]
| 213,886,919
|
[{"title": "Donn\u00e9es cl\u00e9s", "data": {"Sympt\u00f4mes": "Syndrome d'hyperphagie compulsive (en)"}}, {"title": "Traitement", "data": {"Sp\u00e9cialit\u00e9": "Psychiatrie, psychologie et psychoth\u00e9rapie"}}, {"title": "Classification et ressources externes", "data": {"CIM-10": "F50.8", "MedlinePlus": "003265", "MeSH": "D056912"}}]
| false
|
# Anoxie (biologie)
Pour les articles homonymes, voir Anoxie.
Dans le domaine biologique, l'anoxie est une diminution de la quantité de dioxygène disponible pour les tissus de l'organisme.
## Médecine
Dans la majorité des cas, elle est en rapport avec une charge insuffisante du sang en dioxygène (anoxémie).
En règle générale, on parle d'anoxie lorsque la pression partielle de dioxygène dans le sang est inférieure à 0,2 bar.
Dans ce cas, il y a souffrance tissulaire, notamment du muscle cardiaque et du cerveau.
L'anoxie peut exister sans anoxémie. La charge en dioxygène du sang est alors normale, mais un processus pathologique (par exemple une intoxication aux cyanures) empêche l'utilisation de ce dioxygène par les cellules.
### Pathologies
Certains individus (environ 1⁄125) présentent des « crises anoxiques ». Elles consistent en une chute très importante, mais momentanée, de la tension. Certains cas conduisent même à un arrêt total de la circulation sanguine. La population la plus à risque sont les enfants de 6 mois à 2 ans, mais les adolescents et jeunes adultes peuvent également être concernés. Les crises sont en général provoquées par un stress quelconque (peur, anxiété, froid, chaud, douleur…). Les symptômes sont tout d'abord une myorelaxation, le corps pâlit, se raidit et finit par convulser. Au bout de quelques secondes, la circulation sanguine se rétablit sans séquelles apparentes. Les crises ont tendance à s'espacer avec l'âge.
## Végétaux
Chez les végétaux, elle est provoquée par une anoxie du sol, ou de l'eau environnante dans le cas des végétaux aquatiques. Elle déclenche notamment, chez les végétaux supérieurs, la production d'une hormone de stress, l'acide abscissique.
|
frwiki/479061
|
frwiki
| 479,061
|
Anoxie (biologie)
|
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anoxie_(biologie)
|
2025-03-27T17:27:18Z
|
fr
|
Q568321
| 17,110
|
{{voir homonymes|Anoxie}}
{{ébauche|biologie|médecine}}
Dans le domaine biologique, '''l'anoxie''' est une diminution de la quantité de [[dioxygène]] disponible pour les tissus de l'[[organisme vivant|organisme]].
== Médecine ==
Dans la majorité des cas, elle est en rapport avec une charge insuffisante du [[sang]] en [[dioxygène]] ('''anoxémie''').
En règle générale, on parle d'anoxie lorsque la [[pression partielle]] de dioxygène dans le sang est inférieure à 0,2 [[Bar (unité)|bar]].
Dans ce cas, il y a souffrance tissulaire, notamment du [[cœur|muscle cardiaque]] et du [[cerveau]].
L'anoxie peut exister sans anoxémie. La charge en dioxygène du sang est alors normale, mais un processus pathologique (par exemple une intoxication aux [[cyanure]]s) empêche l'utilisation de ce dioxygène par les [[cellule (biologie)|cellules]].
=== Pathologies ===
Certains individus (environ {{frac|125}}) présentent des « crises anoxiques ». Elles consistent en une chute très importante, mais momentanée, de la tension. Certains cas conduisent même à un arrêt total de la circulation sanguine. La population la plus à risque sont les enfants de 6 mois à 2 ans, mais les adolescents et jeunes adultes peuvent également être concernés. Les crises sont en général provoquées par un stress quelconque (peur, anxiété, froid, chaud, douleur…). Les symptômes sont tout d'abord une myorelaxation, le corps pâlit, se raidit et finit par convulser. Au bout de quelques secondes, la circulation sanguine se rétablit sans séquelles apparentes. Les crises ont tendance à s'espacer avec l'âge.
== Végétaux ==
Chez les végétaux, elle est provoquée par une [[Anoxie (pédologie)|anoxie du sol]], ou de [[Anoxie (eau)|l'eau environnante]] dans le cas des végétaux aquatiques. Elle déclenche notamment, chez les végétaux supérieurs, la production d'une [[hormone]] de stress, l'[[acide abscissique]]<ref>{{Ouvrage|langue=fr|prénom1=Romaric|nom1=Romaric|titre=DicoBio|lieu=Bruxelles|éditeur=De Boeck Université|année=2006|pages totales=639|isbn=978-2-8041-5248-2|isbn10=2804152480|bnf=40929525|lire en ligne={{Google Livres|egTUUixxdNcC|page=7|surligne=%22acide+abscissique%22+anoxie}}|consulté le=3 mars 2011|passage=7}}</ref>.
== Voir aussi ==
=== Articles connexes ===
* [[Oxygène liquide|dioxygène]]
* [[oxygénothérapie]]
=== Liens externes ===
{{...}}
=== Bibliographie ===
* Breitburg D & al. (2018), Declining oxygen in the global ocean and coastal waters|Science |{{date-|05 Janvier 2018}}|Vol. 359, Issue 6371, eaam7240 |DOI: 10.1126/science.aam7240 ([http://science.sciencemag.org/content/359/6371/eaam7240 résumé])
=== Notes et références ===
<references />
{{Portail|Médecine}}
[[Catégorie:Médecine de la plongée]]
[[Catégorie:Terme médical]]
| 224,290,749
|
[]
| false
|
# Fugue dissociative
Pour les articles homonymes, voir Fugue (homonymie).
Mise en garde médicale
La fugue dissociative est un trouble psychiatrique rare associant une fugue et une amnésie dissociative concernant l'identité personnelle. Cette fugue se manifeste épisodiquement (pendant quelques heures à plusieurs jours), mais peut durer des mois, voire plus. La fugue dissociative s'accompagne d'une incapacité à se souvenir de son passé et l'adoption d'une nouvelle identité.
## Classement
C'est un symptôme répertorié dans les troubles dissociatifs avec les définitions suivantes :
- Dans la CIM-10 (F44.1)
La fugue dissociative présente toutes les caractéristiques d'une amnésie dissociative et comporte, par ailleurs, un déplacement, en apparence motivé, dépassant le rayon du déplacement quotidien habituel. Bien qu'il existe une amnésie pour la période de la fugue, le comportement du sujet au cours de cette dernière peut paraître parfaitement normal à des observateurs indépendants.
- Dans la CIM-11 (6B61.0)[2]
La fugue dissociative présente toutes les caractéristiques d'une amnésie dissociative et comporte, par ailleurs une perte du sens de l'identité personnelle et une fugue soudaine loin du domicile, du lieu du travail et autres lieux signifiants durant un temps prolongé (jours ou semaines). Une nouvelle identité peut être assumée.
- Dans le DSM-5 (300.13)[3]
Voyage apparemment intentionnel ou errance en état de perplexité associées à une amnésie de son identité ou d'autres informations autobiographiques importantes.
## Dans la culture
David Lynch fait référence à la fugue dissociative en tant qu'élément d'inspiration pour son film Lost Highway (trouble dont pourrait souffrir Fred Madison).
|
frwiki/3012456
|
frwiki
| 3,012,456
|
Fugue dissociative
|
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fugue_dissociative
|
2025-04-14T07:43:36Z
|
fr
|
Q951639
| 66,973
|
{{ébauche|psychologie}}
{{Voir homonymes|Fugue (homonymie)}}
{{Infobox Maladie
| Nom = Fugue dissociative
| Image =
| Légende =
| DiseasesDB =
| ICD10 = {{ICD10|F|44|1|f|40}}
| ICD9 = {{ICD9|300.13}}
| ICDO =
| OMIM =
| MedlinePlus =
| eMedicineSubj =
| eMedicineTopic =
| MeshID =
}}
La '''fugue dissociative''' est un trouble psychiatrique rare associant une fugue et une [[amnésie dissociative]] concernant l'identité personnelle. Cette [[Fugue (fuite du domicile familial)|fugue]] se manifeste épisodiquement (pendant quelques heures à plusieurs jours), mais peut durer des mois, voire plus. La fugue dissociative s'accompagne d'une incapacité à se souvenir de son passé et l'adoption d'une nouvelle identité<ref name="psychomedia">{{lien web |titre=Quels sont les troubles dissociatifs? |url=http://www.psychomedia.qc.ca/diagnostics/quels-sont-les-troubles-dissociatifs |site=Psychomédia.qc.ca |date=4 octobre 2005 |consulté le=13 janvier 2012}}</ref>.
== Classement ==
C'est un symptôme répertorié dans les [[troubles dissociatifs]] avec les définitions suivantes :
* Dans la [[CIM-10]] (F44.1)
<blockquote>La fugue dissociative présente toutes les caractéristiques d'une amnésie dissociative et comporte, par ailleurs, un déplacement, en apparence motivé, dépassant le rayon du déplacement quotidien habituel. Bien qu'il existe une amnésie pour la période de la fugue, le comportement du sujet au cours de cette dernière peut paraître parfaitement normal à des observateurs indépendants. </blockquote>
* Dans la [[Classification internationale des maladies|CIM-11]] (6B61.0)<ref>{{Lien web |titre=ICD-11 - ICD-11 for Mortality and Morbidity Statistics |url=https://icd.who.int/browse11/l-m/en#/http://id.who.int/icd/entity/1075129954 |site=icd.who.int |consulté le=2021-06-27}}</ref>
<blockquote>La fugue dissociative présente toutes les caractéristiques d'une amnésie dissociative et comporte, par ailleurs une perte du sens de l'identité personnelle et une fugue soudaine loin du domicile, du lieu du travail et autres lieux signifiants durant un temps prolongé (jours ou semaines). Une nouvelle identité peut être assumée.</blockquote>
* Dans le [[DSM-5]] (300.13)<ref>{{Ouvrage|auteur1=American Psychiatric Association|titre=Mini DSM-5|passage=143-144.|éditeur=Elsevier Masson|date=2016|isbn=978-2-294-73963-7}}</ref>
<blockquote>Voyage apparemment intentionnel ou errance en état de perplexité associées à une amnésie de son identité ou d'autres informations autobiographiques importantes.</blockquote>
== Dans la culture ==
[[David Lynch]] fait référence à la fugue dissociative en tant qu'élément d'inspiration pour son film [[Lost Highway (film)|Lost Highway]] (trouble dont pourrait souffrir Fred Madison)<ref>{{Lien vidéo|titre=David Lynch on Lost Highway|url=https://www.youtube.com/watch?v=5SV5whQGZI8|date=2023-04-24|consulté le=2025-04-14|auteur=KGSM MediaCache|durée=2:0}}</ref>.
== Références ==
{{références}}
{{Liens}}
== Articles connexes ==
* [[Dromomanie]]
* [[Trouble dissociatif]]
{{Palette|Troubles mentaux et du comportement}}
{{portail|médecine|neurosciences|psychologie}}
[[Catégorie:Trouble dissociatif]]
| 224,796,122
|
[{"title": "Traitement", "data": {"Sp\u00e9cialit\u00e9": "Psychiatrie, psychologie et psychoth\u00e9rapie"}}, {"title": "Classification et ressources externes", "data": {"CIM-10": "F44.1", "CIM-9": "300.13"}}]
| false
|
# Allergie aux acariens
Mise en garde médicale
L'allergie aux acariens est une allergie causée par certains acariens de maison.
## Acariens responsables
Parmi les 50 000 espèces d'acariens, seules quelques-unes sont responsables des allergies. Les genres Dermatophagoides et Euroglyphus sont les plus répandus dans l'environnement domestique. On compte également Blomia tropicalis, Acarus siro, Tyrophagus putrescentiae.
Deux milligrammes d'acariens par gramme de poussière peuvent suffire pour provoquer une réaction allergique et 10 milligrammes par gramme de poussière peuvent causer une crise d’asthme.
## Épidémiologie
Des études ont montré que la fraction attribuable chez l'adulte était de 30 % pour une sensibilisation aux acariens de la poussière. Prises en considération, cela pourrait signifier que quelque 1,2 milliard de personnes pourraient avoir une certaine forme de sensibilisation chronique aux acariens en 2004.
## Symptômes
Les allergies aux acariens se manifestent tout au long de l'année (pérenniale). Cependant, certaines périodes de l'année sont plus propices aux acariens. Au début de l'automne, les habitats sont moins aérés, gardant l'humidité ambiante, et le chauffage maintient la chaleur, favorisant ainsi la prolifération des acariens.
La rhinite allergique pérenniale se manifeste lorsque les allergènes entrent en contact avec la zone ORL. Les symptômes typiques de la rhinite allergique sont des éternuements en salve, un écoulement nasal clair et une obstruction nasale plus ou moins importante. Souvent associé à une conjonctivite avec un larmoiement plus ou moins important, des rougeurs et des picotements. Certains symptômes sont particulièrement visibles à l'heure du réveil, notamment des éternuements, une démangeaison du nez et du palais...
Les allergènes produits par les acariens sont parmi les déclencheurs les plus courants de l'asthme allergique, qui se caractérise par des difficultés respiratoires avec une sensation d'oppression thoracique, une respiration sifflante et une toux sèche. Il s'agit de la forme d'asthme la plus grave à court terme, le degré de réaction bronchique pouvant être particulièrement important et parfois mortel. Cette forme d'asthme peut évoluer en asthme chronique, notamment si l'exposition à l'allergène est constante et de longue durée.
Plus rarement, un eczéma atopique ou une dermatite atopique peuvent se manifester. Des rougeurs et des démangeaisons au niveau du cuir chevelu, du visage et des plis de flexion des membres.
## Causes
Il y a au moins quinze allergènes d'acariens qui sont subdivisés en groupes. Les groupes allergènes 1 et 2 sont les plus problématiques :
Le groupe 1 comprend des protéines avec une activité catalytique : par exemple, « Der p 1 » (Dermatophagoides pteronyssinus groupe 1) est un allergène de type protéase à cystéine, comme son homologue américain « Der f 1 » (Dermatophagoides farinae groupe 1).
Le groupe 2 contient des protéines importantes pour les acariens. Les protéines des autres groupes affectent seulement quelques patients. La majorité de ces allergène sont des enzymes digestives retrouvées dans les pelotes fécales des acariens dont la taille est de 20 μm, ce qui explique leur implication dans les allergies respiratoires hautes et basses,.
L'allergie se produit parce que le système immunitaire des individus allergiques affectés, pour des raisons encore mal comprises, interprète une substance normalement inoffensive comme un agent pathogène et commence à produire un type d'anticorps contre elle, appelée immunoglobuline E (IgE). C'est ce qu'on appelle la « réponse anticorps primaire ». Les IgE produites au cours de cette réponse se lient à des granulocytes basophiles dans le sang et à un type similaire de cellules appelées mastocytes dans les tissus. Lorsque la personne rencontre à nouveau l'allergène, les basophiles et les mastocytes qui ont lié à l'histamine communiqué IgE, les prostaglandines et leucotriènes, ce qui provoque une inflammation des tissus environnants, entraînant des symptômes allergiques.
## Traitements
À l'heure actuelle, la meilleure forme de traitement pour les allergies aux acariens est d'éviter les acariens et leurs allergènes, combiné à des médicaments comme les antihistaminiques, corticoïdes ou Salbutamol.
### Traitement symptomatique et prévention
La plupart des traitements s’appuient sur l'atténuation des symptômes, notamment avec des antihistaminiques, des corticoïdes ou le Salbutamol. Les médicaments les plus couramment prescrits pour traiter l'asthme incluent le Ventolin et le Sérétide. Des collyres comme le Cromedil (cromoglicate de sodium) et Zalerg soulagent les symptômes de la conjonctivite allergique.
La réduction des allergènes dans l'environnement domestiques est une partie essentielle de la gestion des symptômes de l'allergie aux acariens.
L'environnement de la literie est optimal pour la plupart des acariens, et des études comparatives ont montré que la densité des acariens dans les matelas est en moyenne plus grande de 2 500 par gramme de poussière. Le nettoyage des lits avec la plupart des aspirateurs ne supprime pas les acariens allergènes, mais accroît plutôt leur volatilité et les disperse. Pour être efficaces, ils doivent être munis d'un filtre adéquat (filtre HEPA). La literie doit aussi être perméable à l'air et être capable de résister à des lavages fréquents. La composition de la literie importe peu puisque les acariens prolifèrent partout (dans les composants synthétiques ou naturels c'est-à-dire d'origine pétrochimique, végétale ou animale).
Les acariens prolifèrent à une température idéale qui se situe entre 23 et 25 °C. Une mesure efficace de lutte contre les acariens est d'abaisser la température de la chambre à 16 °C voire 18°. L'hygrométrie est importante pour les acariens car il leur faut la présence de moisissures pour assimiler les squames humaines. Une mesure efficace de réduction de l’humidité intérieure est l'aération de la chambre à coucher.
Les particules de peau morte ne peuvent pas pénétrer dans les lits à eau, qui peuvent être périodiquement nettoyés avec un chiffon et du produit pour vinyle. La couverture du matelas peut être régulièrement lavée. Les acariens ne vivent pas à une altitude supérieure à 1 200 mètres.
Parmi les mesures peu efficaces, il y a l'utilisation d'un purificateur d'air car les allergènes d’acariens sont denses et ne restent donc pas en suspension dans l'air. Il y a aussi l'utilisation de peinture antiacarien car les acariens ne vivent pas sur les murs.
### Traitement curatif
De nouvelles méthodes pour essayer de traiter l'allergie aux acariens impliquent l'immunothérapie. Une innocuité et la tolérabilité d'essais cliniques (phase IIa) ont été achevées avec des résultats positifs utilisant une immunothérapie (CYT003-QbG10) pour le traitement des acariens par allergies déclenchées. La société biopharmaceutique française Stallergenes développe, via le programme Stalair, des traitements de désensibilisation sublinguale de l'allergie aux acariens.
## Allergies croisées
Parmi les différents allergènes des acariens, on retrouve l'un d'eux, la protéine tropomyosine, dans certains aliments, comme les crevettes, la langouste, les escargots... Certaines personnes peuvent donc faire une réaction allergique par allergie croisée en ingérant ces aliments.
|
frwiki/5945991
|
frwiki
| 5,945,991
|
Allergie aux acariens
|
https://fr.wikipedia.org/wiki/Allergie_aux_acariens
|
2025-04-15T08:23:12Z
|
fr
|
Q1286499
| 59,310
|
{{Infobox Maladie
|Nom=Allergie aux acariens
|Image=House Dust Mite.jpg
|Légende=''[[Dermatophagoides pteronyssinus]]''
|Width=250
|DiseasesDB=
|ICD10= [http://apps.who.int/classifications/icd10/browse/2010/en#/J45.0 J45.0]
|ICD9=
|MedlinePlus=
|eMedicineSubj=
|eMedicineTopic=
|eMedicine_mult=
|MeshID=
}}
L''''allergie aux acariens''' est une [[allergie]] causée par certains [[Acarien de maison|acariens de maison]].
== Acariens responsables ==
Parmi les {{nombre|50000|espèces}} d'[[acari]]ens, seules quelques-unes sont responsables des allergies. Les [[Genre (biologie)|genres]] ''[[Dermatophagoides]]'' et ''[[Euroglyphus]]'' sont les plus répandus dans l'environnement domestique. On compte également ''[[Blomia tropicalis]]'', ''[[Acarus siro]]'', ''[[Tyrophagus putrescentiae]]''.
Deux milligrammes d'acariens par gramme de poussière peuvent suffire pour provoquer une réaction allergique et {{unité|10|milligrammes}} par gramme de poussière peuvent causer une crise d’asthme<ref>{{Lien web |langue=fr |prénom=Lise |nom=Loumé |titre=7 choses à savoir sur les acariens |url=https://www.sciencesetavenir.fr/sante/allergies/printemps-7-choses-que-vous-ignorez-peut-etre-sur-les-acariens_28021 |site=Sciences et Avenir |date=2015-10-11 |consulté le=2024-01-31}}</ref>.
== Épidémiologie ==
Des études ont montré que la fraction attribuable chez l'adulte était de 30 % pour une sensibilisation aux acariens de la poussière. Prises en considération, cela pourrait signifier que quelque {{unité|1.2|milliard}} de personnes pourraient avoir une certaine forme de sensibilisation chronique aux acariens en 2004<ref name="ECRHS"/>.
== Symptômes ==
Les allergies aux acariens se manifestent tout au long de l'année (pérenniale). Cependant, certaines périodes de l'année sont plus propices aux acariens. Au début de l'[[automne]], les habitats sont moins aérés, gardant l'humidité ambiante, et le chauffage maintient la chaleur, favorisant ainsi la prolifération des acariens.
La [[rhinite allergique]] pérenniale se manifeste lorsque les allergènes entrent en contact avec la zone [[Oto-rhino-laryngologie|ORL]]. Les symptômes typiques de la rhinite allergique sont des éternuements en salve, un écoulement nasal clair et une obstruction nasale plus ou moins importante. Souvent associé à une [[conjonctivite]] avec un larmoiement plus ou moins important, des rougeurs et des picotements. Certains symptômes sont particulièrement visibles à l'heure du réveil, notamment des éternuements, une démangeaison du nez et du palais...
Les allergènes produits par les acariens sont parmi les déclencheurs les plus courants de l'[[Asthme#Asthme allergique|asthme allergique]], qui se caractérise par des difficultés respiratoires avec une sensation d'oppression thoracique, une respiration sifflante et une toux sèche. Il s'agit de la forme d'asthme la plus grave à court terme, le degré de réaction bronchique pouvant être particulièrement important et parfois mortel. Cette forme d'asthme peut évoluer en asthme chronique, notamment si l'exposition à l'allergène est constante et de longue durée.
Plus rarement, un [[eczéma atopique]] ou une [[dermatite atopique]] peuvent se manifester. Des rougeurs et des démangeaisons au niveau du [[cuir chevelu]], du visage et des plis de flexion des membres.
== Causes ==
[[Fichier:House dust mite (Dermatophagoides pteronyssinus).jpg|vignette|''[[Dermatophagoides pteronyssinus]]'' apprécie les milieux chauds et humides comme la [[literie]].]]
Il y a au moins quinze allergènes d'acariens qui sont subdivisés en groupes. Les groupes allergènes 1 et 2 sont les plus problématiques :
Le groupe 1 comprend des protéines avec une activité [[catalytique]] : par exemple, « Der p 1 » (''Dermatophagoides pteronyssinus'' groupe 1) est un allergène de type [[protéase à cystéine]], comme son homologue américain « Der f 1 » (''Dermatophagoides farinae'' groupe 1).
Le groupe 2 contient des protéines importantes pour les acariens. Les protéines des autres groupes affectent seulement quelques patients. La majorité de ces allergène sont des enzymes digestives retrouvées dans les [[Matière fécale|pelotes fécales]] des acariens dont la taille est de {{Unité|20|μm}}, ce qui explique leur implication dans les allergies respiratoires hautes et basses<ref>{{Ouvrage|langue=fr|prénom1=Pascal|nom1=Demoly|titre=Rhinite allergique et polypose nasosinusienne|éditeur=[[John Libbey Eurotext]]|date=2005|isbn=978-2-7420-0545-1|lire en ligne=https://books.google.com.ua/books?id=zSJAj7WH8OYC&printsec=copyright&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false|consulté le=2024-01-31}}</ref>{{,}}<ref>{{Lien web |langue=fr |titre=Rhinite allergique - Immunologie; troubles allergiques |url=https://www.ordotype.fr/pathologies/rhinite |site=MSD |date=2020-12 |consulté le=2024-01-31}}</ref>.
L'[[allergie]] se produit parce que le [[système immunitaire]] des individus allergiques affectés, pour des raisons encore mal comprises, interprète une substance normalement inoffensive comme un agent pathogène et commence à produire un type d'[[anticorps]] contre elle, appelée [[immunoglobuline E]] (IgE)<ref name="Shim"/>. C'est ce qu'on appelle la « réponse anticorps primaire ». Les IgE produites au cours de cette réponse se lient à des [[Granulocyte basophile|granulocytes basophiles]] dans le sang et à un type similaire de cellules appelées mastocytes dans les tissus. Lorsque la personne rencontre à nouveau l'allergène, les [[Granulocyte basophile|basophiles]] et les [[mastocyte]]s qui ont lié à l'histamine communiqué IgE, les [[prostaglandine]]s et [[leucotriène]]s, ce qui provoque une [[inflammation]] des tissus environnants, entraînant des symptômes allergiques.
== Traitements ==
À l'heure actuelle, la meilleure forme de traitement pour les allergies aux acariens est d'éviter les acariens et leurs allergènes, combiné à des médicaments comme les [[antihistaminique]]s, [[corticoïde]]s ou [[Salbutamol]].
=== Traitement symptomatique et prévention ===
[[Fichier:Astma-medication.png|vignette|Le [[Salbutamol]] et le [[Sérétide]] traitent l'[[asthme]].]]
La plupart des traitements s’appuient sur l'atténuation des symptômes, notamment avec des [[Antihistaminique|antihistaminiques]], des [[corticoïde]]s ou le [[Salbutamol]]. Les médicaments les plus couramment prescrits pour traiter l'[[asthme]] incluent le [[Salbutamol|Ventolin]] et le [[Sérétide]]. Des [[collyre]]s comme le Cromedil ([[cromoglicate]] de sodium) et Zalerg soulagent les symptômes de la [[Conjonctivite|conjonctivite allergique]].
La réduction des allergènes dans l'environnement domestiques est une partie essentielle de la gestion des symptômes de l'allergie aux acariens.
L'environnement de la [[literie]] est optimal pour la plupart des acariens, et des études comparatives ont montré que la densité des acariens dans les matelas est en moyenne plus grande de {{formatnum:2500}} par gramme de poussière. Le nettoyage des lits avec la plupart des aspirateurs ne supprime pas les acariens allergènes, mais accroît plutôt leur volatilité et les disperse. Pour être efficaces, ils doivent être munis d'un filtre adéquat ([[filtre HEPA]]). La literie doit aussi être perméable à l'air et être capable de résister à des lavages fréquents. La composition de la literie importe peu puisque les acariens prolifèrent partout (dans les composants synthétiques ou naturels c'est-à-dire d'origine pétrochimique, végétale ou animale).
Les acariens prolifèrent à une température idéale qui se situe entre 23 et {{tmp|25|°C}}<ref name="CHL" />. Une mesure efficace de lutte contre les acariens est d'abaisser la température de la chambre à {{tmp|16|°C}} voire 18°. L'hygrométrie est importante pour les acariens car il leur faut la présence de moisissures pour assimiler les squames humaines. Une mesure efficace de réduction de l’humidité intérieure est l'aération de la chambre à coucher<ref name="CHL">{{Lien web |langue=fr |titre=Mesures d'éviction des acariens de la maison |url=https://www.chl.lu/fr/dossier/mesures-d%C3%A9viction-des-acariens-de-la-maison |site=www.chl.lu |consulté le=2017-03-03 |archive-url=https://web.archive.org/web/20170902044949/https://www.chl.lu/fr/dossier/mesures-d%C3%A9viction-des-acariens-de-la-maison |archive-date=2017-09-02}}.</ref>.
Les particules de peau morte ne peuvent pas pénétrer dans les [[Lit à eau|lits à eau]], qui peuvent être périodiquement nettoyés avec un chiffon et du produit pour vinyle. La couverture du matelas peut être régulièrement lavée. Les acariens ne vivent pas à une altitude supérieure à {{unité|1200|mètres}}<ref name="CHL" />.
Parmi les mesures peu efficaces, il y a l'utilisation d'un purificateur d'air car les allergènes d’acariens sont denses et ne restent donc pas en suspension dans l'air. Il y a aussi l'utilisation de peinture antiacarien car les acariens ne vivent pas sur les murs<ref name="CHL" />.
=== Traitement curatif ===
De nouvelles méthodes pour essayer de traiter l'allergie aux acariens impliquent l'[[immunothérapie]]. Une innocuité et la tolérabilité d'essais cliniques (phase IIa) ont été achevées avec des résultats positifs utilisant une immunothérapie (CYT003-QbG10) pour le traitement des acariens par allergies déclenchées<ref name="Staff"/>. La société biopharmaceutique française [[Stallergenes]] développe, via le programme Stalair, des traitements de désensibilisation sublinguale de l'allergie aux acariens.
== Allergies croisées ==
Parmi les différents allergènes des acariens, on retrouve l'un d'eux, la [[protéine]] [[tropomyosine]], dans certains aliments, comme les [[crevette]]s, la [[langouste]], les [[escargot]]s... Certaines personnes peuvent donc faire une réaction allergique par allergie croisée en ingérant ces aliments.
== Notes et références ==
{{Références|taille=30|références=
<ref name="ECRHS">{{article |langue=en |auteur=Xavier Basagaña, Jordi Sunyer, Manolis Kogevinas, Jan-Paul Zock, Enric Duran-Tauleria, Deborah Jarvis, Peter Burney, Josep Maria Anto|année=2004 |titre=Socioeconomic Status and Asthma Prevalence in Young Adults. The European Community Respiratory Health Survey |périodique=[[American Journal of Epidemiology]] |volume=160 |numéro=2 |pages=178–188 |doi=10.1093/aje/kwh186 |pmid=15234940}}</ref>
<ref name="Shim">{{article |langue=en |auteur=J.-Y. Shim, B.-S. Kim, S.-H. Cho, K.-U. Min & S.-J. Hong |année=2003 |titre=Allergen-specific conventional immunotherapy decreases immunoglobulin E-mediated basophil histamine releasability |journal=Clinical & Experimental Allergy |volume=33 |numéro=1 |pages=52–57 |pmid=12534549 |doi=10.1046/j.1365-2222.2003.01567.x}}</ref>
<ref name="Staff">{{article |langue=en |auteur=Staff |titre=Clinical Trials Update: Allergies |périodique=Genetic Engineering & Biotechnology News |éditeur=Mary Ann Liebert, Inc. |page=52 |date=juin 15 2007}}</ref>
}}
== Voir aussi ==
=== Bibliographie ===
* {{Ouvrage| langue=fr| prénom1=M.| nom1=Monestier| prénom2=T.| nom2=Berrot| titre=Les envahisseurs invisibles| sous-titre=Les ennemis intimes de l'homme| lieu=Paris| éditeur=[[Place des Victoires]]| date=1 octobre 2009| pages totales=213| isbn=978-2-8099-0068-2}}
* {{Lien web|langue =en|url=
http://www.mayoclinic.com/health/dust-mites/DS00842/METHOD=print|titre=Dust mite allergy|éditeur=Mayoclinic| auteur =Mayoclinic Bakalar|date=12 octobre 2006|consulté le= 24 juin 2012}}
=== Articles connexes ===
{{colonnes|nombre=2|
* [[Acarien de maison]]
* [[Acarien]]
* [[Allergie]]
* [[Allergène]]
}}
=== Liens externes ===
{{portail|médecine|arachnologie}}
[[Catégorie:Allergologie]]
[[Catégorie:Acarologie]]
| 224,828,601
|
[{"title": "Donn\u00e9es cl\u00e9s", "data": {"Causes": "Allerg\u00e8ne des acariens (d)", "Sympt\u00f4mes": "Toux, \u00e9ternuement et congestion nasale"}}, {"title": "Traitement", "data": {"Traitement": "Hyposensibilisation", "Sp\u00e9cialit\u00e9": "M\u00e9decine d'urgence"}}, {"title": "Classification et ressources externes", "data": {"CIM-10": "J45.0", "MeSH": "D000092542"}}]
| false
|
# Poïkilodermie
Mise en garde médicale
La poïkilodermie est un syndrome cutané associant une atrophie de l'épiderme pouvant évoluer vers la sclérose, un trouble de la coloration de la peau (dyschromie : peau trop brune ou dépigmentée) et des dilatations des vaisseaux superficiels du derme (télangiectasies). La répartition des zones de peau affectées pouvant prendre l'aspect de plaques séparées ou d'un réseau,.
La poïkilodermie peut être acquise ou congénitale. La poïkilodermie est constitutive de plusieurs maladies en association avec d'autres symptômes.
## Poïkilodermies congénitales
Survenant dès la naissance ou très précocement, elles associent atrophie, dyschromies et télangiectasies avec ou sans bulles.
Certaines comportent une photosensibilité (syndromes de Bloom, de Cockayne et de Rothmund-Thomson), ou des bulles (syndromes de Mendes da Costa, de Kindler et de Weary), ou des lésions kératosiques (syndromes de Zinsser-Cole-Engman et de Weary).
### Poïkilodermie de Rothmund
Dermatose d'origine génétique (génodermatose) associant une poïkilodermie photosensible précoce, car survenant pendant la première ou la deuxième année de la vie, un érythème réticulé et parfois une hyperkératose palmoplantaire. Au sens strict elle ne comporte ni anomalies osseuses, ni cataracte. Sa transmission est autosomique récessive. Une photoprotection rigoureuse est indispensable et une surveillance au long cours doit être exercée car c'est un syndrome prédisposant à la survenue de cancer de la peau. Elle a été décrite en 1868 par un ophtalmologiste allemand August von Rothmund (en).
### Poïkilodermie de Thomson
Encore appelée syndrome de Rothmund-Thomson, elle comporte en plus de la précédente des anomalies osseuses et une cataracte bilatérale.
### Le syndrome de Rothmund-Thomson
Il s'agit d’une génodermatose associant poïkilodermie, petite taille, cheveux cils et sourcils épars ou absents, cataracte précoce, anomalies squelettiques, vieillissement précoce et une prédisposition à certains cancers,.
### Poïkilodermie généralisée de Petges-Jacobi ou scléropoïkilodermie
Cette maladie associe une poïkilodermie a un érythème œdémateux pigmenté, débutant au visage, pouvant atteindre la presque totalité de la peau, évoluant souvent en sclérodermie. Elle a été décrite en 1906 par Gabriel Petges, dermatologiste français et en 1908 par E. Jacobi, dermatologiste allemand.
### Poïkilodermie acrokératosique de Weary
Ici la poïkilodermie est associée à des bulles non traumatiques aux mains et aux pieds, des papules lichénoïdes et kératosiques des mains, des pieds, des genoux et des coudes. Maladie à transmission autosomique dominante ce qui la distingue de la poïkilodermie de Kindler. Elle a été décrite en 1971 par P. E. Weary, dermatologue américain.
### Poïkilodermie de Kindler
Poïkilodermie congénitale transmise sur le mode autosomique récessif, elle se manifeste dès la naissance par des bulles diffuses puis par l'apparition progressive de troubles des muqueuses : leucokératose buccale, sténose anale, œsophagienne ou urétrale. L'évolution cutanée se fait vers une atrophie généralisée associée à une pseudosynéchie des doigts et une kératodermie ponctuée des plantes des pieds. Elle a été décrite en 1954 par Theresa Kindler, dermatologue britannique.
### Poïkilodermie fibrosante héréditaire avec contractures tendineuses, myopathie et fibrose pulmonaire (POIKTMP)
Ce syndrome rapporté pour la première fois en 2006 dans une famille sud-africaine est lié à des mutations hétérozygotes du gène FAM111B sur le chromosome 11q12. Il associe outre une poïkilodermie précoce de l’enfance dans les zones exposées au soleil, des contractures tendineuses des membres inférieurs et le développement d’une fibrose pulmonaire dans la seconde décennie de vie avec altération de la fonction respiratoire, une intolérance à la chaleur, une baisse de la sudation et des troubles des cheveux,,.
## Poïkilodermie réticulée pigmentaire du visage et du cou de Civatte
Encore appelée ""vieillissement solaire", il s'agit d'une dermatose rare mêlant érythème et pigmentation, atteignant principalement le visage et les faces latérales du cou, associant télangiectasies et hyperkératose folliculaire. Le diagnostic différentiel est difficile avec une pigmentation d'origine cosmétique, avec le lichen pigmentogène, voire avec l'erythrosis interfolliculairis colli de Leder qui est beaucoup plus fréquente. Elle a été décrite en 1923 par Achille Civatte, dermatologue français,.
|
frwiki/3658963
|
frwiki
| 3,658,963
|
Poïkilodermie
|
https://fr.wikipedia.org/wiki/Po%C3%AFkilodermie
|
2025-04-16T09:46:13Z
|
fr
|
Q1307866
| 44,435
|
{{Infobox Maladie}}
La '''poïkilodermie''' est un syndrome cutané associant une atrophie de l'[[Épiderme (anatomie)|épiderme]] pouvant évoluer vers la [[sclérose]], un trouble de la coloration de la peau ([[dyschromie]] : peau trop brune ou dépigmentée) et des dilatations des vaisseaux superficiels du derme ([[télangiectasie]]s). La répartition des zones de peau affectées pouvant prendre l'aspect de plaques séparées ou d'un réseau<ref>{{lien web|titre= Poïkilodermie|site=Larousse |url=https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/poïkilodermie/61985 |consulté le= 11/11/2022}}.</ref>{{,}}<ref name=ANM>{{lien web|titre=Poïkilodermie |site=Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine|année=2020|url=http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=poïkilodermie|consulté le= 11/11/2022}}.</ref>.
La poïkilodermie peut être acquise ou congénitale. La poïkilodermie est constitutive de plusieurs maladies en association avec d'autres symptômes.
== Poïkilodermies congénitales ==
Survenant dès la naissance ou très précocement, elles associent atrophie, dyschromies et télangiectasies avec ou sans bulles.
Certaines comportent une photosensibilité (syndromes de Bloom, de Cockayne et de Rothmund-Thomson), ou des bulles (syndromes de Mendes da Costa, de Kindler et de Weary), ou des lésions kératosiques (syndromes de Zinsser-Cole-Engman et de Weary)<ref name=ANM />.
=== Poïkilodermie de Rothmund ===
Dermatose d'origine génétique (génodermatose) associant une poïkilodermie photosensible précoce, car survenant pendant la première ou la deuxième année de la vie, un [[érythème]] réticulé et parfois une [[hyperkératose]] palmoplantaire. Au sens strict elle ne comporte ni anomalies osseuses, ni cataracte. Sa transmission est autosomique récessive. Une photoprotection rigoureuse est indispensable et une surveillance au long cours doit être exercée car c'est un syndrome prédisposant à la survenue de cancer de la peau. Elle a été décrite en 1868 par un ophtalmologiste allemand {{lien|langue=en|August von Rothmund}}<ref name=Rothmund>{{lien web|titre=Poïkilodermie de Rothmund-Thomson
|site=Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine|année=2020|url=http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=poïkilodermie%20de%20Rothmund-Thomson |consulté le= 11/11/2022}}.</ref>.
=== Poïkilodermie de Thomson ===
Encore appelée [[syndrome de Rothmund-Thomson]], elle comporte en plus de la précédente des anomalies osseuses et une cataracte bilatérale<ref name=Rothmund />.
=== Le syndrome de Rothmund-Thomson ===
[[Fichier:Rothmund-Thomson syndrome.jpg |vignette |redresse=1.5 |Montage présentant l'aspect cutané de plusieurs jeunes patients atteints d'un syndrome de Rothmund-Thomson. L'enfant de l'image B présente clairement une atrophie de la peau du visage et un trouble de la pigmentation. On note sur la radiographie du bras une lacune osseuse à l'extrémité inférieure de l'humérus. |alt=sept petites photos de jeunes malades dont une radiographie du bras présentant une géode de l'humérus.]]
Il s'agit d’une génodermatose associant poïkilodermie, petite taille, cheveux cils et sourcils épars ou absents, cataracte précoce, anomalies squelettiques, vieillissement précoce et une prédisposition à certains cancers<ref name=Rothmund />{{,}}<ref>{{lien web|titre=Syndrome de Rothmund-Thomson |site=Orphanet |url=https://www.orpha.net/consor/cgi-bin/Disease_Search.php?lng=FR&data_id=2785&Disease_Disease_Search_diseaseType=ORPHA&Disease_Disease_Search_diseaseGroup=2909&Krankheite(n)/Krankheitsgruppe=Poikilodermie-Rothmund-Thomson&title=Poikilodermie-Rothmund-Thomson&search=Disease_Search_Simple |consulté le= 11/11/2022}}.</ref>.
=== Poïkilodermie généralisée de Petges-Jacobi ou scléropoïkilodermie ===
Cette maladie associe une poïkilodermie a un érythème œdémateux pigmenté, débutant au visage, pouvant atteindre la presque totalité de la peau, évoluant souvent en [[sclérodermie]]. Elle a été décrite en 1906 par Gabriel Petges, dermatologiste français et en 1908 par E. Jacobi, dermatologiste allemand<ref name=Petges>{{lien web|titre=Poïkilodermie généralisée |site=Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine|année=2020|url=http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=poïkilodermie généralisée |consulté le= 11/11/2022}}.</ref>.
=== Poïkilodermie acrokératosique de Weary ===
Ici la poïkilodermie est associée à des bulles non traumatiques aux mains et aux pieds, des papules lichénoïdes et kératosiques des mains, des pieds, des genoux et des coudes. Maladie à transmission [[autosomique dominant]]e ce qui la distingue de la poïkilodermie de Kindler. Elle a été décrite en 1971 par P. E. Weary, dermatologue américain<ref name=ANM />.
=== Poïkilodermie de Kindler ===
Poïkilodermie congénitale transmise sur le mode [[autosomique récessif]], elle se manifeste dès la naissance par des bulles diffuses puis par l'apparition progressive de troubles des muqueuses : leucokératose buccale, sténose anale, œsophagienne ou urétrale<ref>{{lien web|titre=Epidermolyse bulleuse de Kindler |site=Orphanet |url=https://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=2908 |consulté le= 11/11/2022}}.</ref>. L'évolution cutanée se fait vers une atrophie généralisée associée à une pseudosynéchie des doigts et une [[kératodermie]] ponctuée des plantes des pieds. Elle a été décrite en 1954 par Theresa Kindler, dermatologue britannique<ref name=Rothmund />.
=== Poïkilodermie fibrosante héréditaire avec contractures tendineuses, myopathie et fibrose pulmonaire (POIKTMP) ===
Ce syndrome rapporté pour la première fois en 2006 dans une famille sud-africaine est lié à des mutations hétérozygotes du gène FAM111B sur le chromosome 11q12. Il associe outre une poïkilodermie précoce de l’enfance dans les zones exposées au soleil, des contractures tendineuses des membres inférieurs et le développement d’une fibrose pulmonaire dans la seconde décennie de vie avec altération de la fonction respiratoire, une intolérance à la chaleur, une baisse de la sudation et des troubles des cheveux<ref>{{lien web|site=omim.org |titre= # 615704 Poïkilodermie,hereditary fibrosis, with tendon contractures, myopathy, and pulmonary fibrosis ; POIKTMP |auteur= Online Mendelian Inheritance in Man |url= https://omim.org/entry/615704 |date=8/12/2018|consulté le=13/11/2022}}.</ref>{{,}}<ref>{{article|langue=en|auteur1=Sandra Mercier |et al.=oui | titre=Mutations in FAM111B cause hereditary fibrosing poikiloderma with tendon contracture, myopathy, and pulmonary fibrosis |périodique=American Journal of Human Genetics|e-issn=1537-6605|volume=93 |pages=1100-1107|année=2013 |url= https://doi.org/10.1016/j.ajhg.2013.10.013}}.</ref>{{,}}<ref>{{article|auteur1= Raphaëlle Goussot |et al.=oui |titre=Cancer pancréatique et poïkilodermie fibrosante héréditaire par mutation du gène FAM111B : coïncidence ou prédisposition ? |périodique=Annales de Dermatologie et de Vénéréologie |volume=143 |numéro=12, Supplément |année=2016 |passage=S287-S288 |issn=0151-9638 |url=https://doi.org/10.1016/j.annder.2016.09.421}}.</ref>.
== Poïkilodermie réticulée pigmentaire du visage et du cou de Civatte ==
Encore appelée ""vieillissement solaire", il s'agit d'une [[dermatose]] rare mêlant érythème et pigmentation, atteignant principalement le visage et les faces latérales du cou, associant télangiectasies et hyperkératose folliculaire. Le diagnostic différentiel est difficile avec une pigmentation d'origine cosmétique, avec le lichen pigmentogène, voire avec l'''erythrosis interfolliculairis colli'' de Leder qui est beaucoup plus fréquente. Elle a été décrite en 1923 par Achille Civatte, dermatologue français<ref name=Civatte>{{lien web|titre=Poïkilodermie réticulée pigmentaire du visage et du cou de Civatte|site=Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine|année=2020|url=http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=poïkilodermie%20réticulée%20pigmentaire%20du%20visage%20et%20du%20cou%20de%20Civatte |consulté le= 11/11/2022}}.</ref>{{,}}<ref>{{lien web|titre=Civatte Achille |site=Comité des travaux historiques et scientifiques
Institut rattaché à l’École nationale des chartes |url=https://cths.fr/an/savant.php?id=105159#:~:text=Achille%20Civatte%20est%20un%20dermatologue,%C3%A0%20Paris%20apprendre%20son%20m%C3%A9tier |consulté le= 11/11/2022}}.</ref>.
== Voir aussi ==
== Références ==
{{références}}
{{Portail|médecine}}
{{DEFAULTSORT:Poikilodermie}}
[[Catégorie:Signe clinique en dermatologie]]
| 224,859,283
|
[]
| false
|
# Ostéochimionécrose
L'ostéochimionécrose est l'ostéonécrose des maxillaires causée par la consommation des bisphosphonates, d'autres antirésorbeurs osseux ainsi que certaines thérapies cibles anti cancéreuses,.
|
frwiki/7528779
|
frwiki
| 7,528,779
|
Ostéochimionécrose
|
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ost%C3%A9ochimion%C3%A9crose
|
2025-04-16T11:31:03Z
|
fr
|
Q866622
| 9,755
|
{{ébauche|médecine}}
[[Fichier:Stage 2 MRONJ.jpg|vignette|(« ostéonécrose de la mâchoire liée aux médicaments = 'Medication-Related Osteonecrosis of the Jaw' » (MRONJ), dans le maxillaire supérieur.]]
L''''ostéochimionécrose''' est l'[[Ostéonécrose du maxillaire|ostéonécrose]] des maxillaires causée par la consommation des [[Biphosphonate|bisphosphonates]], d'autres antirésorbeurs osseux ainsi que certaines thérapies cibles anti cancéreuses<ref>[http://www.medicinaoral.com/pubmed/medoralv13_i5_p318.pdf ''Osteochemonecrosis of the Jaws due to Bisphosphonate Treatments''], sur ''medicinaoral.com''. Consulté le 12 novembre 2013.</ref>{{,}}<ref>{{lien web |titre=Bisphosphonates et ostéo(chimio)nécrose maxillo-mandibulaire |url=http://www.em-consulte.com/article/95243 |site=EM-Consulte |consulté le=08-09-2020}}.</ref>.
== Notes et références ==
{{Références}}
{{portail|médecine}}
[[Catégorie:Bisphosphonate]]
[[Catégorie:Maladie osseuse]]
| 224,861,484
|
[]
| false
|
# Syndrome abdominal aigu
(novembre 2016).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
Le syndrome abdominal aigu est un ensemble de symptômes et de signes cliniques traduisant une affection (quel que soit son mécanisme) d'un viscère abdominal. Le syndrome abdominal aigu est généralement centré sur une douleur précise qu'il convient d'identifier méthodiquement, et éventuellement d'autres signes : digestifs (vomissements, diarrhée), généraux (fièvre, fatigue, hypotension artérielle ou hypertension artérielle).
Il est fréquemment rencontré en urgences, et il peut dans de nombreux cas être représentatif d'une urgence abdominale requérant un traitement chirurgical précoce. L'un des enjeux de la prise en charge rapide et du diagnostic précis est d'éviter tout risque de péritonite, pouvant entraîner un choc septique et la mort.
|
frwiki/4996809
|
frwiki
| 4,996,809
|
Syndrome abdominal aigu
|
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_abdominal_aigu
|
2025-05-07T03:39:54Z
|
fr
|
Q424317
| 33,438
|
{{ébauche|médecine}}
{{à sourcer|date=novembre 2016}}
'''Le syndrome abdominal aigu''' est un ensemble de symptômes et de [[Signe clinique|signes cliniques]] traduisant une affection (quel que soit son mécanisme) d'un [[viscère]] abdominal. Le syndrome abdominal aigu est généralement centré sur une douleur précise qu'il convient d'identifier méthodiquement, et éventuellement d'autres signes : digestifs (vomissements, diarrhée), généraux ([[fièvre]], fatigue, [[hypotension|hypotension artérielle]] ou [[hypertension artérielle]]).
Il est fréquemment rencontré en urgences, et il peut dans de nombreux cas être représentatif d'une urgence abdominale requérant un traitement chirurgical précoce. L'un des enjeux de la prise en charge rapide et du diagnostic précis est d'éviter tout risque de [[péritonite]], pouvant entraîner un [[choc septique]] et la mort.
== Liens externes ==
{{Liens}}
{{Palette|Symptômes et signaux du système digestif}}
{{Portail|médecine}}
[[Catégorie:Urgence de l'appareil digestif]]
[[Catégorie:Syndrome de l'appareil digestif|abdominal aigu]]
| 225,449,486
|
[]
| false
|
End of preview. Expand
in Data Studio
README.md exists but content is empty.
- Downloads last month
- 4